Le député UMP de la Lozère parle "de la cécité et de l'autisme" du gouvernement face à la ruralité.
Le député UMP de Lozère Pierre Morel-A-L'Huissier, fondateur du collectif "Droite rurale", a estimé mardi que l'échec de la majorité aux élections sénatoriales était la conséquence "de la cécité et de l'autisme" du gouvernement vis-à-vis des territoires ruraux.
"Ce n'est pas une visite présidentielle d'une heure qui signifie une prise en compte des territoires ruraux, ce n'est pas ça le contact avec la population" a-t-il lancé, dans les couloirs de l'Assemblée, en évoquant les visites de Nicolas Sarkozy en province.
"Le Premier ministre dit que ce ne sont pas 70.000 grands électeurs qui élisent le président de la République, je lui réponds que sera onze millions d'électeurs du monde rural" a-t-il dit. "J'ai parlé au Premier ministre, lors de la réunion du groupe UMP (mardi) de cécité et d'autisme" à l'égard des territoires, a-t-il indiqué.
"Rien n'a abouti, il ne faut pas s'étonner que les territoires ruraux se rebiffent", a relevé le député. "Ce qui s'est passé ce n'est pas seulement le résultat arithmétique des élections municipales, c'est le ras-le-bol des territoires ruraux".
Pierre Morel-A-L'Huissier a notamment mis en cause "l'Ovni juridique qu'est le conseiller territorial", et surtout souligné les difficultés des maires de petites communes rurales "à qui on demande de respecter des normes administratives sans aucune souplesse".
"Je demande l'adaptation des normes réglementaires", a-t-il insisté.
Le collectif Droite rurale a été créé au sein de l'UMP en octobre 2010 pour défendre et promouvoir le monde rural.