• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pierre Soulages à Rodez

Le peintre a visité le chantier du futur musée qui lui sera consacré.

Par Marie MARTIN

video title

Rodez : Soulages visite son musée

Le peintre français Pierre Soulages est venu visiter le chantier du musée qui lui sera bientôt consacré.

C'est la première fois que Pierre Soulages foule le chantier de son futur musée.

Avec son épouse Colette, il a rencontré la quarantaine d'ouvriers qui oeuvre à l'édification de ce musée de 6300 m² et leur a rendu hommage. Il a aussi pris connaissance des fondations ainsi que des plans des salles d'exposition et de réserve.

Le musée Soulages verra le jour en septembre 2012 et sera ouvert au public quelques mois plus tard. On pourra y voir des tableaux mais aussi des vitraux, des bronzes et des estampes de l'artiste ruténois. Une salle sera également réservée aux expositions temporaires d'autres artistes.

Le musée Soulages de Rodez est financé par l'Etat, la Région Midi-Pyrénées, le département de l'Aveyron et la ville de Rodez. Son coût est estimé à 21 millions d'Euros.

UN ARTISTE RECONNU DE SON VIVANT

Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919, à Rodez. Passionné dès le plus jeune âge par les Beaux-Arts, il part à Paris à 18 ans. Reconnu par ses pairs dès les années 50, Pierre Soulages est l'un des peintres français les plus cotés de son vivant. Ses oeuvres ont été acquises par les musées du monde entier. Il est connu pour ses vitraux et ses peintures qui rendent compte de la réflexion de la lumière sur la couleur noir. Le "noir Soulages" est même rentré dans le vocabulaire pictural...

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus