• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Quelle sécurité dans les trains ?

Suite à l'agression d'un contrôleur cette semaine, syndicats et direction de la SNCF se retrouvent lundi à Paris.

Par Marie MARTIN

video title

SNCF : avant la table ronde sur la sécurité

C'est la conséquence de l'agression cette semaine d'un contrôleur : les syndicats rencontrent lundi les dirigeants de la SNCF pour une table ronde sur la sécurité.

En matière de sécurité sur ses lignes ferroviaires, la région Midi-Pyrénées n'est guère mieux lotie que ses voisines. Cet été, cinq incidents impliquant des contrôleurs y ont été signalés.

L'agression, jeudi dernier, d'un contrôleur SNCF dans le train Lyon-Strasbourg a donc provoqué ici, comme partout en France, un vif émoi et des perturbations sur le réseau. C'est donc avec impatience que les syndicats attendent leur rencontre lundi avec la direction de la SNCF. Celle-ci a déjà reçu chaque organisation à tour de rôle en fin de semaine mais la réunion de lundi a pour thème central la sécurité. Objectif : mettre en place un calendrier de réunions autour des effectifs. Plusieurs syndicats réclament deux contrôleurs par train et un filtrage des passagers sur le quai, afin de s'assurer qu'aucun usager ne puisse monter sans titre de transport.

En Midi-Pyrénées, sur certaines lignes, les contrôleurs sont seuls et disent se sentir vulnérables. La possibilité de les remplacer par des brigades volantes a maintes fois été évoquée. Toutes ces questions devraient être abordées lundi, au cours de cette table ronde parisienne.

Le contrôleur agressé serait toujours dans un état stationnaire. Quant à son agresseur présumé, il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Besançon.

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : Henri Joyeux s'en défend

Les + Lus