• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Robert Lund se pourvoit en cassation

Robert Lund a été condamné à l'issue d'un 3eme procès à 12 ans de prison pour le meurtre de son épouse.

Par MP / VH avec AFP

video title

Troisième procès pour Robert Lund à Montauban

Crime de la "dame du lac": le mari britannique clame son innocence au procès.

Robert Lund, accusé d'avoir tué sa femme, retrouvée morte dans une voiture engloutie au fond d'un lac 2 ans après sa disparition, a été condamné mi-décembre à 12 ans de réclusion, conclusion tragique du rêve d'expatriation du couple britannique dans la campagne du Sud-Ouest. Il a décidé de se pourvoir en cassation et clame toujours son innocence.

Robert Lund s'est pourvu en cassation, prenant à nouveau le risque que la justice française alourdisse sa peine. Il aurait pourtant pu espérer sortir de prison en mars grâce aux remises de peine s'il avait accepté sa dernière condamnation en date, prononcée le 16 décembre à Montauban.

"Il estime qu'il est innocent. Il n'accepte pas sa condamnation, quand bien même il est libérable dans quelques mois. Donc il se pourvoit en cassation avec tous les risques que cela comporte", à commencer par celui que le verdict du 16 décembre soit effectivement cassé et qu'une quatrième cour d'assises ne se montre plus sévère, a dit Me Parra-Bruguière.

Ce pourvoi repousse une éventuelle sortie de prison; tant que le recours n'est pas tranché (ce qui devrait être l'affaire de quelques mois), Robert Lund n'est pas définitivement condamné, et n'est donc pas accessible à une libération conditionnelle, a-t-il expliqué.

Le jury des assises du Tarn-et-Garonne a estimé que Robert Lund, 59 ans, était coupable de violences volontaires ayant entraîné la mort de son épouse Evelyn, comme les deux premières cours d'assises ayant eu à le juger et qui l'avaient condamné à une peine identique.

L'avocat général Jean-Louis Bec avait requis entre 18 et 20 ans de réclusion à son encontre, considérant que l'accusé devait être condamné pour meurtre. A l'énoncé du verdict, la famille d'Evelyn Lund a fondu en larmes tandis que Robert Lund, incarcéré depuis 2004, repartait en prison. C'est la troisième fois qu'une cour d'assises tente de savoir ce qui s'est passé au tournant de l'an 2000 dans l'intimité de l'importante communauté britannique retirée dans le Tarn rural.

Comme des milliers de compatriotes, les Lund sont venus en 1997 s'installer dans la région. Evelyn Lund, 52 ans, a disparu dans les tout derniers jours de 1999. Son cadavre n'a été découvert que 22 mois après, à bord de son 4x4, dans un lac des environs dont la sécheresse avait fait baisser le niveau.

Un faisceau d'indices et de témoignages ainsi que le comportement de son mari nourrissent des soupçons à l'encontre de Robert Lund. Lui a toujours clamé son innocence.

Robert Lund, incarcéré depuis novembre 2004, a été condamné une première fois à 12 ans de prison en octobre 2007 à Albi. Le verdict a été confirmé en appel à Toulouse en octobre 2009. Mais il a été cassé pour vice de procédure à l'initiative de la défense.

Sur le même sujet

Montpellier : les Coréens champions du monde de hip-hop à l’Arena

Les + Lus