Samedi 2 juin à 16h15

Le rendez-vous des amoureux du massif pyrénéen.

Par EG

Une émission : le 1er samedi du mois à 16h15 //
Un site :
http://pyrenees-pirineos.france3.fr/

 

Promenade dans les Pyrénées, samedi 2 juin à 16h15
 

 

   
Porc noir de Bigorre
Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)

C’est peut-être le porc le plus ancien de notre pays. Résistant, rustique, au pelage noir, il est élevé en plein air et se nourrit essentiellement de glands et châtaignes.
Après une quasi-disparition de la race, il y a quelques années, une poignée de gaillards décide de la relancer, en s'appuyant sur des petits éleveurs à l'ancienne. Sa viande persillée et la qualité de son gras donnent une charcuterie très typée à la saveur exceptionnelle.
Réalisation : Jacques Mitsch

 

 


Occitania Jones : Mission Survie
Dorres (Pyrénées-Orientales)

Vous vous demandez sûrement comment je suis devenu un intrépide aventurier ? Comment dompter Dame Nature et survivre en milieu sauvage ? Je vais vous donner mon secret et vous raconter comment je suis devenu Occitania Jones… Un simple week-end de survie, le « You Versus Wild », organisé par Cédric a suffit à faire de moi le baroudeur émérite que vous connaissez. C’est là que j’ai découvert comment faire un feu avec deux bouts de bois, construire un bivouac en pleine montagne, trouver de l’eau potable, pister les animaux sauvages et cuisiner les champignons hallucinogènes.
Réalisation : Julien Fournet
 

                                                                                            
Le couteau Pallarès
Solsona (Catalogne - Espagne)

«Le Pallarès» - Le couteau basique, que les bergers, paysans, électriciens, plombiers, pêcheurs ont dans la poche ou dans la caisse à outil en Espagne est fabriqué à Solsona, dans les Pyrénées catalanes. Il est reconnaissable à son manche en plastique qui rappelle la corne et à sa lame d’acier en feuille de laurier, plate et très pointue. Il est très simple et pas cher… héritage d’un savoir faire de 3 générations qui converge vers l’essentiel : une lame, un ressort, un manche et 3 rivets. Fondée en 1917 par deux frères, l’entreprise Pallarès aujourd’hui menée par les cousins germains David et Luis, produit 20.000 couteaux de poche par an, aiguisés et polis manuellement par une dizaine d’ouvriers …
Réalisation : Maryse Bergonzat

   

Le Bestiaire des Pyrénées : l’Isard       
Musée d’anatomie et Ecole vétérinaire de Toulouse (Haute-Garonne)
Un prof loufoque commente des archives rétro autour d’un animal des Pyrénées. Une vision humoristique et poétique du documentaire animalier. Aujourd’hui : l’isard.
Réalisation : Catherine Aïra (avec la participation d’Yves Le Pestipon).      

 

 

» » Marina Cabanis

 

C’est Marina Cabanis qui nous accueille chaque mois dans le monde de Pyrénées-Pirineos : elle est jeune, sportive, et son accent laisse entendre qu’elle est espagnole. Ainsi, on comprend tout de suite que les Pyrénées sont pour nous un monde jeune, vivant, et transfrontalier…
Car les Pyrénées sont un territoire de vie et de rêves pour les habitants de trois régions, l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.

Des gens vivent et travaillent dans les Pyrénées.
D’autres s’y échappent, pour rêver ou se dépayser, chaque fois qu’ils le peuvent.
Ce magazine leur est destiné, et dans le ton du grand reportage, fera partager à tous les aventures quotidiennes du massif, les personnages, les paysages…

Il existe depuis un an un site magnifique, du même nom, qui présente les Pyrénées et l’incroyable richesse des archives produites par nos équipes depuis des années. Qui guide nos téléspectateurs dans l’espace et le temps, les services et les bonnes adresses.
Nous nous appuierons sur ce site pour créer et animer une véritable communauté autour du monde des Pyrénées…

 

Sur le même sujet

Les + Lus