Le site sétois, siège et usine de production, va être prochainement transféré dans le Gard.
Sète (34) : Listel va partir pour Aigues-Mortes
Le groupe Listel va déménager de Sète à Aigues-Mortes, autre site bien connu du groupe. Un permis a été déposé le 19 juin dans le Gard. La décision est un choc pour les employés, mais le propiétaire de Listel depuis 2005, Paul Vranken des champagnes Pommery, veut rentabiliser sa production.
La marque emblématique Listel va donc déménager de Sète à Aigues-Mortes, autre site bien connu du groupe. Un permis a été déposé le 19 juin dans le Gard. La décision est un choc pour les employés, mais le propiétaire de Listel depuis 2005, Paul Vranken des champagnes Pommery, veut rentabiliser sa production.
Listel veut donc regrouper les sites de Jarras à Aigues-Mortes et de Villeroy à Sète.
Pour l'instant, 80% du vignoble se situe dans le Gard mais siège social, vinification, embouteillage et expédition sont à Sète, où s'élaborent aussi les pétillants et les mousseux.
Le groupe Listel emploie 300 salariés, dont 77 permanents à Sète et 70 CDD plus de 6 mois par an.
Listel a réalisé 57 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 contre 76 millions en 2007. La chute des volumes est de près de moitié sur la période pour s'établir à 31 millions de cols.
L'investissement pour déménager l'usine serait de 15 millions d'euros, plus 15 millions pour replanter les vignes.
La vente du site pourrait représenter autour de 6 millions d'euros. Mais il est situé en zone Natura 2000 et inondable. Seul le Conservatoire du littoral est susceptible de reprendre le domaine.
Les vignes du Lido de Sète, enracinées dans le sable entre mer et Etang de Thau, ce sont 260 hectares.