• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Soldes : un bilan plutôt satisfaisant

A deux jours de la fin des soldes d'été, les commerçants expriment un certain soulagement.

Par Marie MARTIN

video title

Albi : un bilan plutôt positif pour les soldes

L'année 2012 meilleure que 2011 pour les soldes. C'est en tout le cas le bilan dressé par les commerçants albigeois.

Après un bilan en demi-teinte en 2011, les commerces, dans l'ensemble, ont mieux résisté cet été à la crise.

C'est le cas en tout cas à Albi où les enseignes dressent un bilan plutôt positif de ces soldes d'été, après un hiver semble-t-il très difficile.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville d'Albi a vu sa fréquentation touristique augmenter de 53% en deux ans.

Les commerçants ont pu bénéficier de cette affluence notamment en juillet.

Nationalement, le constat est similaire. Au cours de la première quinzaine des soldes, les ventes d'habillement et de textile, hors vente à distance et e-commecerce, ont progressé de 4 % par rapport à l'an passé.

En 2011, les soldes avaient été particulièrement décevantes, avec une baisse des ventes de 6 % sur l'année. 2012 afficherait donc un léger mieux, à la hauteur des résultats de 2010.

Sur Internet en revanche, les soldes ont affiché une franche dynamique. Certains sites de vente en ligne ont enregistré une croissance qualifiée de "vertigineuse". Pour plus d'un commerçant sur deux (54 %), Internet représente une sérieuse concurrence, et notamment pendant les soldes, selon une enquête récente de la CCIP (la Chambre de commerce et d'industrie de Paris).

Sur le même sujet

Une vie portuaire découverte à Lattes

Les + Lus