Tarn et Aveyron en vigilance orange

Après un début de matinée en rouge, l'Aveyron est repassé en vigilance orange, tout comme le département du Tarn.

Par LB

video title

video title

Le point ce midi sur l'alerte aux crues en Aveyron

Après une matinée en vigilance rouge, l'Aveyron est désormais en vigilance orange pour les inondations. A Millau, le Tarn atteint 6.40 m alors que sa côte d'alerte est fixée à 5m. Quelques routes inondées, quelques dégâts chez les particuliers mais le plan vigicrues a bien fonctionné.

15 départements français sont désormais placés en vigilance orange, du Tarn à la Corse, en raison des fortes précipitations et des orages qui touchent le sud de la France depuis deux jours. L'Aveyron, l'Hérault et la Lozère placés en vigilance rouge inondation sont repassés en orange ce matin.

Dans la région, l'Aveyron est donc de nouveau  en vigilance orange et  des pluies modérées s'étendant de l'Hérault à l'Ardèche touchent à nouveau l'extrême sud-est du département sur le Causse du Larzac.

Le département du Tarn  reste également placé en vigilance orange inondation pour le tronçon Tarn moyen, jusqu'à Saint-Sulpice mais la situation semble désormais légèrement à l'accalmie.

Plus d'information sur le site de surveillance des crues ou sur celui de Météo france.

Cet épisode cévenol qui a débuté mercredi est  "préoccupant pour sa longue durée, mais également pour le risque de pluies localement intenses" selon Météo France qui précise : "On a déjà relevé des cumuls compris entre 200 et 300 mm sur le relief, voire localement plus de 450 à 600 mm dans le secteur du Mont Aigoual et sur la Cévenne ardéchoise".

Météo france prévoit de maintenir son bulletin d'alerte jusqu'à 01h00 dimanche.

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus