• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Thau : migration record de 7.000 km pour 2 sternes

Par Fabrice DUBAULT

Deux sternes baguées à Marseillan près de Sète ont été retrouvées récemment en Namibie, soit un vol migratoire record de plus de 7.000 km, a annoncé vendredi le service de presse de Thau agglo, la communauté d'agglomération du bassin de Thau dans l'Hérault. Un record pour des poussins nés il y a 7 mois sur notre littoral.

"C'est la première fois que des sternes parties des côtes languedociennes effectuent une aussi longue migration", ont souligné "les ornithologues qui n'en reviennent pas" d'avoir retrouvé en Afrique australe ces oiseaux, bagués encore poussins en juillet 2011 avec 205 de leurs congénères, a précisé la même source.

L'ensemble du territoire de Thau agglo constitue un espace de nidification exceptionnel.

En 2011, il a accueilli parmi les plus gros effectifs nicheurs de larolimicoles (sternes, mouettes, avocettes) de la Méditerranée française: près de 3.000 couples nicheurs, dont 1.200 couples de Sternes Caugek.

Si les sternes migratrices enregistrées en Namibie revenaient à Sète au printemps, elles pourraient profiter d'un îlot aménagé pour elles en septembre dernier sur les Salins de Villeroy.

En 2012, Thau agglo prévoit d'ailleurs la restauration ou la création d'une dizaine d'îlots de nidification: aux salins de Frontignan, du Castellas et de Villeroy.

Sur le même sujet

Hérault : une fillette de 20 mois et sa mère retrouvées mortes aux Rives

Les + Lus