Toujours des retards à l'aéroport de Blagnac

La grève des agents de contrôle des passagers perturbe toujours le trafic aérien. Mais aucun vol n'est annulé.

Par SC+afp / VBH

video title

Durcissement de la grève à l'aéroport

Depuis 3 jours les avions ne décollent plus depuis l'aéroport de Lyon St Exupéry. A Roissy les vols connaissent des perturbations . A Toulouse Blagnac le mouvement des personnels chargés de controler les passagers ne se traduisent si l'on peut dire que par des retards.

La grève des agents de sécurité a provoqué des retards d'une demie-heure sur 11 vols ce lundi matin. Ces retards devraient s'intensifier dans l'après-midi pour atteindre une heure à une heure et demie. Mais aucun vol ne devrait être annulé. le spassagers sont invités à se présenter très tôt à l'aéroport.

La grève, qui perturbe fortement le trafic à Lyon et provoque des retards à Roissy
et Toulouse, est reconduite. Elle s'étendra mardi aux aéroport de Nice et Mulhouse.

Les grévistes réclament l'ouverture de négociations sur les conditions de travail et les salaires, ceux-ci s'échelonnant entre 1.100 à 1.400 euros en moyenne, selon les syndicats, 1.600 selon le patronat du secteur.  "On demande une négociation de branche. S'il y a une augmentation à avoir, c'est pour l'ensemble de la branche, pas pour un aéroport en particulier", a déclaré dimanche Jean-Paul Horville, délégué CGT Securitas. "Nous allons envoyer un courrier à la branche pour demander des négociations et aussi aux ministères de l'Intérieur et du Travail, puisque ce sont nos ministères de tutelle", a-t-il ajouté.

En attendant, le syndicaliste estime que le mouvement "va s'intensifier" et assure que les salariés "ne vont pas lâcher comme ça".

A Paris, la situation était normale dimanche à Orly comme depuis le début du mouvement.
En revanche à Roissy, où 93.000 passagers étaient attendus dans la journée, des files d'attente et des retards moyens de 35 minutes étaient observés, principalement aux terminaux 2E et 2F, et "dans une moindre mesure" aux terminaux 2A, 2B, 2C et 2D, selon Aéroports de Paris (ADP).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus