• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse absente de la liste des ZSP

Parmi les quinze premières ZSP, dont les noms ont été révélés par Le Parisien, Toulouse n'y figure pas.

Par SC+AFP

video title

video title

Zone de sécurité prioritaire : toulouse absente

l'émoi des policiers toulousains suscité par leur ministre Manuel Valls présente sa carte des futures zones de sécurité proritaires Ces zones bénéficieront d'effectifs supplémentaires et d'une surveillance accrue. toulouse n y figure pas

Les autorités se sont basées sur des critères statistiques mais aussi sur le ressenti des populations pour dessiner une carte qui exclue le grand Sud-Ouest.

Selon les informations du Parisiens, les zones prioritaires se situent dans les départements suivants: Seine-Saint-Denis (deux zones à Saint-Denis et Saint-Ouen), Paris (XVIIIe), Yvelines (Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville), Essonne (la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes), Somme (Amiens), Nord (Lille), Oise (Méru et Chambly), Moselle (Fameck et Uckange), Bas-Rhin (Strasbourg), Rhône (Lyon IXe, quartier de la Duchère), Bouches-du-Rhône (quartiers nord de Marseille, Gardanne et Bouc-Bel-Air), Gard (Vauvert et Saint-Gilles), Hérault (Lunel et Mauguio) et Guyane (Cayenne, Matoury, Remire-Montjoly.

Avec ces zones, une des promesses de campagne de François Hollande, il s'agit de "mettre en place une action de sécurité renforcée sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population", avait dit en juin le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. 

Dans un communiqué, le syndicat de police SGP de Midi-Pyrénées, déplore l'absence du classement initial de Toulouse dans la liste des ZSP.

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus