• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse co-leader du Top 14 avec Biarritz

Toulouse s'est imposé difficilement (37-22) sur Mont-de-Marsan samedi lors de la 2e journée du Top 14

Par VA

video title

Top 14 : Toulouse prend le bonus

Le Stade toulousain a eu toutes les peines du monde à se défaire 37 à 22 d'un Mont-de-Marsan très coriace

Toulouse a eu toutes les peines du monde à se défaire (37-22) d'un Mont-de-Marsan coriace, empochant tout de même en fin de match le bonus offensif.

Avec un effectif remanié de fond en comble par rapport à la courte victoire contre Castres (23-22) en ouverture de la saison, et sans le capitaine Thierry Dusautoir, les champions de France se sont fait peur, longtemps menés par des Montois volontaires et efficaces.
Ils n'ont dû leur salut qu'à deux essais de Lacombe et Picamoles dans le dernier quart d'heure, en bénéficiant du surnombre consécutif au carton jaune de Tastet, le capitaine de Mont-de-Marsan.
Le Petit Poucet, Mont-de-Marsan, largement battu (35-10) par Biarritz pour son retour dans le Top 14 après trois ans en Pro D2, se présentait à Ernest-Wallon avec une équipe expérimentale en raison de l'accumulation de blessures.
Quoique dominés sur les impacts de Picamoles ou d'Edwin Maka, les Montois ne se privaient pas de relancer à la main, comme sur l'essai de Dubié après une action collective (14-13, 17e).
Ils se plaisaient à contrarier les plans des Toulousains, auteurs pourtant de deux essais rapides par Poux (5e) et Clerc (13e), et grâce à la botte sans faute de Duvallet, le Stade montois créait la surprise et passait en tête à la pause (19-17).
Les Montois continuaient à jouer crânement leur chance, peu impressionnés par un adversaire obligé d'effectuer de nombreux changements tactiques en début de seconde période. Pour preuve un drop plein d'à-propos de Duvallet à une demi-heure de la sirène (22-17, 53e). Profitant du carton jaune du capitaine Tastet, les Toulousains en surnombre, enfonçaient les avants landais pour les essais en force de Lacombe (66e) et Picamoles (75e).
Les Montois, sanctionnés de deux nouveaux cartons (Pic et Baleinadogo) pouvaient finalement rager de repartir bredouilles, sans même un bonus défensif pourtant mérité.

De son côté, Castres, qui a longtemps cru au bonus offensif grâce à sa mêlée dominatrice, pourvoyeuse de deux essais de pénalité, l'a finalement laissé échapper à l'ultime minute de sa victoire contre Grenoble (30-13), samedi lors de cette même 2e journée du Top 14.

Au classement, Biarritz et Toulouse se partagent la première place avec 9 points. Toulon est 3 ième avec 8 points, et Castres 4ième avec 5 points.

Dans le même temps avait lieu la première journée de Pro D2, avec le derby Albi/ Colomiers. Colomiers, nouveau promu, est passé près de l'exploit pour son retour dans le rugby professionnel en s'inclinant 20 à 22 à la dernière minute, grâce à une pénalité de Marques.

Auch de son côté s'est imposé 24 à 23 face à Carcassonne, tandis que Lyon, qui redescend de Top 14, a dominé Tarbes sur le score de 30 à 12
 

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus