40 % du trafic est perturbé. Deux syndicats ont lancé une grève de deux jours en Midi-Pyrénées.
Midi-Pyrénées : menaces de grève à la SNCF
Menace de grève à la SNCF pour Noël et le Nouvel an. A Tarbes, grève dès dimanche soir.
Les syndicats CGT cheminots et Sud-Rail de Midi-Pyrénées ont déposé un préavis de grève jusqu'à mardi matin. Un appui à des revendications liées aux nouvelles grilles horaires. Le trafic est fortement perturbé.
Les lignes Toulouse-Tarbes, Toulouse-Latour de Carol, Toulouse-Mazamet et Toulouse-Rodez sont touchées. Des autocars prennent la relève des trains manquants à l'appel. Les TGV au départ de tarbes ne sont pas impactés.
Plus d'information sur le site de la SNCFLes deux syndicats appellent à faire grève pour protester contre les nouvelles grilles horaires mises en place le 11 décembre. les cheminots dénoncent des suppressions de trains et d'arrêts. Le dépot de Tarbes serait particulièrement impacté par une baisse de charge de travail.
La CGT espère que les négociations avec la direction pourront aboutir rapidement, faute de quoi un nouvel appel à une grève de 48 heures pourrait être lancé à partir du dimanche 11 décembre au soir.
Pour sa part, la fédération CFDT-Fgaac, un syndicat minoritaire de conducteurs, a déposé un préavis de grève les week-ends de décembre, dont ceux de Noël et du Nouvel an. Ce préavis n'a pas été suivi pour l'instant par d'autres syndicats, et a même été vivement critiqué par la Fédération CGT cheminots.