Tresserre : un incendie menace un camping

Un feu de broussailles sur les contreforts des Albères se propage. 200 campeurs ont été évacués.

Par Fabrice DUBAULT

video title

Tresserre (66) : un incendie menaçait un camping

200 personnes du camping et un centre équestre ont été évacués.

Le camping de Mas Llinas situé sur la commune de Tresserre près du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, a été évacué par mesure de sécurité. Ces 200 occupants sont désormais sous la protection des pompiers. Les chevaux d'un centre équestre sont en cours d'évacuation. 20 hectares ont brûlé.

Sur place, 70 pompiers, 15 camions et 2 avions bombardier d'eau, dont un dash 8, luttent contre les flammes. Mais le vent ne simplifie pas le travail des secours.

La localisation de l'incendie de Tresserre dans les Pyrénées-Orientales

Un incendie a détruit 20 hectares de broussailles dans les Pyrénées-Orientales, vendredi après-midi à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole près du Boulou, contraignant les secours à évacuer un camping pendant plusieurs heures, a-t-on appris auprès des pompiers.

Le feu a démarré en début d'après-midi à Tresserre et n'a été maîtrisé que vers 18H30 par une centaine de pompiers avec l'appui d'un hélicoptère bombardier d'eau et d'un avion Dash larguant des produits retardants, a indiqué le Centre opérationnel départemental incendie et secours (Codis).

Les secours s'attachaient en soirée à "noyer les lisières" pour circonscrire le feu.

L'incendie a menacé un camping, des serres agricoles, un haras et des habitations qui ont été évacués pendant plusieurs heures. Les habitants, les touristes et les chevaux ont commencé de réintégrer leurs résidences en début de soirée.

Le sinistre, dont la cause est inconnue, a été favorisé par une "sécheresse extrême", ont précisé les pompiers.

La préfecture des Pyrénées-Orientales a d'ailleurs publié vendredi un communiqué indiquant que le risque d'incendie était "très sévère en Cerdagne et sévère en Capcir", deux zones montagneuses de l'arrière-pays où la végétation est particulièrement sèche.

Dans ces massifs, la circulation des véhicules à moteur est interdite sur toutes les pistes.

Sur le même sujet

Les + Lus