Un Madiran troglodyte

Cette cuvée a vieilli dans les grottes de Bétharram, près de Lourdes.

Par Pascale Conte

video title

Vin : un Madiran troglodyte près de Lourdes

En général le vin viellli dans les chais mais un vigneron du Madiran a lui testé le viellisement sous terre, dans les grottes de Bétharram à côté de Lourdes. Les barriques ont donc passé un peu plus d'une année au milieu des stalagmites et stalagtites, à température constante.

Expérience originale et première mondiale, le Tannat Laffite-Teston a été élevé durant 13 mois à 800 mètres sous terre à l'intérieur du massif calcaire de Bétharram à Saint-Pé-de-Bigorre, à 12 kms de Lourdes, la cité mariale.

L'opération a été menée conjointement par le propriétaire du Château gersois implanté à Maumusson et par Albert Ross, dont la famille est propriétaire des grottes de Bétharram depuis quatre générations. L'objectif était de connnaître les effets du vieillissement du vin dans ces conditions : 12°C en moyenne, un taux d'humidité proche de 100%, un an de repos, une ventilation qui ne permet pas aux micro-organismes de prospérer, et l'absence d'évaporation à travers le bois des barriques.

Entre stalagtites et stalagmites, 1500 bouteilles sont sorties de fûts pour cette cuvée spéciale. "Goût plus souple et léger en comparaison du même Madiran vieilli dans les chais gersois", indique l'oenologue qui a goûté ce rouge. Les amateurs apprécieront... ce petit miracle.

Sur le même sujet

Les + Lus