Les All Blacks ont rejoint le XV de France en finale de la Coupe du Monde après avoir dominé l'Australie 20 à 6
Mondial de rugby : les Bleus en finale
Dominés par des Gallois réduits à 14, le XV de France s'impose d'un point au terme d'un match sans relief
La finale sera un remake de celle de la première édition de la Coupe du monde, remportée par les Néo-Zélandais 29 à 9 face à la France à l'Eden Park d'Auckland le 20 juin 1987.
Le XV de France, vainqueur du pays de Galles (9-8) à l'issue d'un match marqué par l'exclusion du Gallois Warburton, s'était qualifié dès samedi pour la troisième finale de Coupe du monde de son histoire. Les deux premières fois, les Français étaient arrivés en finale après avoir remporté des demi-finales somptueuses, (30-24) face à l'Australie en 1987 et (43-31) faceaux All Blacks en 1999. Deux matches qui figurent parmi les grands classiques du rugby mondial, mais avaient été suivis de défaites retentissantes en finale.
Ils avaient été battus (29-9) par les All Blacks en 1987, puis (35-12) par l'Australie
en 1999.
Cette fois, les Français arrivent en finale après une victoire étriquée et sans relief, face aux Gallois. "C'est certainement la demi-finale la plus vilaine de l'histoire du rugby mondial", a souri l'entraîneur Marc Lièvremont, soulignant qu'il se "fout que le match n'ait pas été beau".
Surtout, cette victoire a été acquise alors que les Français ont joué en supériorité numérique pendant 62 minutes, à la suite de l'exclusion du capitaine gallois Sam Warburton, à la 18e minute de jeu, pour un plaquage dangereux, de type cathédrale, sur le Français Vincent Clerc.
Warburton "n'est pas un joueur violent. Pourquoi gâcher une demi-finale de Coupe du monde avec un carton rouge ?", s'est interrogé Warren Gatland, l'entraîneur du pays de Galles, après le match. "Nous ressentons simplement que le destin de ce match nous a été ôté avec le carton rouge", a-t-il ajouté.
"Je suis très déçu, mais il n'y avait pas de mauvaise intention de ma part", a souligné Warburton.
En supériorité numérique, les Français se sont contentés de trois pénalités de l'ouvreur Morgan Parra. Les Gallois sont parvenus à inscrire le seul essai du match par le demi de mêlée Mike Phillips.
Le dimanche 23 octobre, les Français affronteront en finale la Nouvelle-Zélande, cataloguée grand favori avant le début du Mondial.