• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une vitrine pour le Sud-Ouest

Le 49ème salon international de l'agriculture a ouvert ses portes samedi matin.

Par Marie MARTIN

La région Midi-Pyrénées sera l'une des plus représentées de cette 49ème édition du salon international de l'agriculture.

Mais pour la première fois, elle fait cause commune avec sa voisine, la région Aquitaine. Sous la bannière "Sud Ouest France", les deux régions en effet regroupe l'ensemble de leurs produits agricoles, du pruneau d'Agen au boeuf gascon. 250 produits au total, dont 50 communs aux deux entités, sont inclus dans cet outil de communication qui va faire ses débuts au salon, porte de Versailles. Une démarche inédite lancée avec un budget  de 600 000 euros.

Le Sud-Ouest compte 93 000 exploitations, dont 4 000 pour l'agriculture biologique. A elle seule, la région Midi-Pyrénées recense 47 000 exploitations, ce qui la place au 5ème rang national pour sa production agricole. Midi-Pyrénées est également la première région "bio" de France.

Elle est décidément à l'honneur cette année au salon, puisque la mascotte de cette 49ème édition vient des Pyrénées. Valentine, vache gasconne de sept ans, a été choisie pour illustrer l'affiche du salon de l'agriculture 2012.

Le salon a été inauguré tôt samedi matin par le chef de l'Etat. En cette période de campagne présidentielle, nul doute que le salon sera un passage obligé pour tous les candidats à l'élection.

700 000 visiteurs sont attendus jusqu'au 4 mars.

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus