• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Valentine, LA star du Salon

Elle trône sur l'affiche du Salon de l'Agriculture. C'est la VIP de cette édition 2012.

Par Pascale Conte

video title

Salon agriculture : la vitrine du Sud-Ouest

Le 49ème salon de l'agriculture a ouvert ses portes samedi : la Région Midi-Pyrénées y est largement représentée...

Cette vache de race gasconne est née au pied des Pyrénées. C'est Valentine et les projecteurs sont braqués sur elle depuis plusieurs jours. A son arrivée au Salon international, elle a fait un effet sensationnel. Son éleveur est très fier.

Dès son arrivée Porte de Versailles vendredi matin, Valentine et son veau Gypsi se sont retrouvés sous les objectifs des photographes et des caméras. Cette vache a été élue "meilleure représentante des gasconnes 2012". Elle a gagné sa place en haut de l'affiche du 49ème Salon de Paris.

Après 12 heures de voyage en bétaillère, des Pyrénées aux pavés du XVème arrondissement, au cours duquel Valentine a partagé le compartiment avec 20 autres ruminants, la vache à la robe grise a été lustrée pour l'occasion. Elle est l'égérie de ce Salon de l'Agriculture qui dure jusqu'au 4 mars.

Près de 700 000 visiteurs défileront sous ses yeux. C'est une consécration pour les éleveurs, la famille Estadieu père et fils, qui ont donné plus de 25 ans de travail à représenter cette race dans le petit village de Soueich, en Haute-Garonne. La gasconne est une race à viande très réputée tendre et fine, au goût très apprécié. Une partie est labellisée "boeuf gascon label rouge".

Comme toute les stars, Valentine bénéficiera d'un box individuel. D'après son éleveur, elle a aussi des caprices de stars et un caractère bien trempé. Elle n'aime vivre que dehors et pâture dans les prés en hiver et les estives en été.

Sur le même sujet

Gard : les parents de l'école de Nages-et-Solorgues veulent une classe supplémentaire

Les + Lus