Valras et Agde : 2 hommes se noient dans la houle

Une noyade à Valras-Plage, une autre au Cap d'Agde et un début de noyade à Frontignan-plage, la soirée

Par Fabrice DUBAULT

Deux baigneurs sont morts noyés et une troisième personne a pu être réanimée après un coup de mer jeudi soir sur les côtes languedociennes, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers de l'Hérault. Ces accidents sont arrivés sur les plages de Valras, du Cap d'Agde et de Frontignan.

A Valras-Plage, un homme de 52 ans résidant à Montauban, victime d'un malaise,

est décédé sous les yeux de son fils de 13 ans, près du poste de secours des Mouettes.

Valras (Hérault) - poste de secours sur la plage des Mouettes - 24 août 2012

Au Cap d'Agde, c'est un plaisancier de 59 ans originaire de la région lyonnaise, naviguant seul et sans gilet de sauvetage, qui a été victime du coup de mer près de la digue des plages naturistes de Port Ambonne.

Après avoir retrouvé son Zodiac échoué vers 21H30, tous feux allumés, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CrossMed) a envoyé les moyens nautiques des pompiers et des sauveteurs en mer ainsi que l'hélicoptère de la sécurité civile afin de retrouver l'homme tombé à la mer.

Son corps sera finalement retrouvé 8 km plus loin à 2H15, à Marseillan Plage.

A Frontignan-plage, une dame de 80 ans a pu être réanimée. Elle a été placée en réanimation au centre hospitalier de Montpellier.

Les pompiers avaient renforcé tous les postes de secours et positionné des équipes de plongeurs jeudi, après l'annonce par Météo France d'un vent marin de sud-est, provoquant de "petites houles, avec des creux de un à deux mètres près des plages", a indiqué à l'AFP un officier du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis 34).

"Les baigneurs, inconscients du danger, s'amusent dans ces vagues inoffensives en apparence, mais très dangereuses", a-t-il ajouté.

Les secours sont également intervenus vendredi matin à Marseillan pour le début de noyade d'un septuagénaire habitant Pomérols dns l'Hérault. Il a été hospitalisé à Béziers avec un pronostic vital engagé.

Sur le même sujet

Les + Lus