Varaire : une bactérie a intoxiqué les adeptes

14 hospitalisations pour troubles intestinaux sérieux à Cahors parmi les adeptes d'un sage indien

Par MP

video title

Les adeptes d'un sage hospitalisés

14 hospitalisations pour troubles intestinaux sérieux à Cahors parmi les adeptes d'un sage indien

Les cultures effectuées sur les prélèvements ont mis en évidence la présence de bactéries "SHIGELLAS" (prononcer chiguéla), une bactérie banale que l'on rencontre fréquemment dans les milieux hydriques et qui provoque les mêmes symptômes que ceux présentés par les 15 malades.

Actuellement, tous les malades ont bien réagi au traitement antibiotique. Les 4 enfants soignés doivent quitter l'hôpital vendredi après-midi.

L'enquête ouverte par l'ARS Midi Pyrénées se poursuit pour connaître l'origine de la contamination.

Les faits connus et publiés le 21 août 2012

Quatorze personnes venues se rassembler à Varaire (Lot) dans une communauté spirituelle d'inspiration asiatique ont été hospitalisées mardi soir à l'hôpital de Cahors pour des troubles intestinaux sérieux.

Des analyses étaient en cours pour savoir si ces troubles étaient dus à une intoxication alimentaire ou à un virus, a-t-on indiqué au Samu.

La première alerte a été donnée vers 16H00; huit personnes ont été hospitalisées dans un premier temps et six autres étaient en route pour l'hôpital vers 20H00.

Les responsables du Samu n'étaient pas en mesure de dire si l'afflux allait s'interrompre. De sources concordantes, on estime que 400 personnes sont réunies actuellement dans un site de Varaire, "le jardin de safran", qui accueille régulièrement des adeptes de la méditation asiatique.

Ils attendent notamment la venue de Sri Tathata, "un grand sage" né dans le Kerala (sud de l'Inde), qui doit les aider à "accueillir la lumière divine et à faire grandir leur conscience", selon le site internet de l'association organisatrice.

Sur le même sujet

Les + Lus