• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vigilance orange crue pour la Berre et l'Orbiel

Comme en 1999, les fleuves côtiers de l'Aude menacent de crue. Le niveau des rivières monte et les pluies continuent.

Par Fabrice DUBAULT

video title

video title

Durban (11) : la Berre bientôt en crue à 4m35

Dans l'Aude, plusieurs fleuves côtiers sont sous haute surveillance. Notamment le Berre et l'Orbiel. La vigilance orange crue est activée pour ces deux rivières au moins jusqu'à mardi 16H.

L'alerte orange prévenant du risque de fortes pluies orageuses dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales a été prolongée jusqu'à mardi après-midi, 16h, a annoncé Météo France lundi. Dans l'Aude, une alerte orange concernant les crues de deux rivières, la Berre et l'Orbiel, a également été émise.

Dans l'Aude, les pompiers faisaient état de "grosses précipitations" se concentrant, comme dans les Pyrénées-Orientales, le long du littoral méditerranéen.

Selon Météo France, les pluies pourraient tourner à l'orage lundi après-midi dans l'est de ces deux départements.

Le service départemental d’Incendie et de Secours de l'Aude a réalisé une vingtaine de reconnaissances principalement sur le secteur de Leucate. Aucune intervention de pompage ou de mise en sécurité n’a été nécessaire.


12 lignes de transports scolaires ont été supprimées pour la journée 21 novembre.

Durban (Aude) - la Berre menace de crue - 21 novembre 2011

Des trombes d'eau s'abattaient lundi sur l'agglomération de Perpignan et la station balnéaire de Canet-en-Roussillon.

De nombreuses routes étaient inondées aux alentours de Perpignan et les pompiers allaient évacuer à la mi-journée une dizaine de personnes à Canet, dont les habitations étaient sous les eaux. Elles devaient être relogées par la mairie.

Certains établissements scolaires de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont laissé les enfants partir chez eux, dès ce lundi midi. Les transports scolaires sont normalement assurés.

Le risque venait notamment de chutes d'arbres, du débordement de ruisseaux et des nombreux passages à gué sur des cours d'eau, où les accidents mortels par imprudence sont fréquents et qui sont interdits à la circulation.

Les autorités recommandent de limiter les déplacements dans ces régions et d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

L'alerte orange devrait être levée mardi à 16H00.

Pour voir la carte de vigilance météo ===> cliquez ici

Pour voir la carte de vigilance crue ===> cliquez ici

Alerte crue  :  0 800 100 200

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : la colère des résidents du centre social Bonnard après une descente de police musclée

Les + Lus