Vous avez voté, et bien sortez maintenant !

Savez-vous que la salsa s'invitait à Toulouse ? ou vous préférez l'ambiance bal musette ? Et une balade en ville ?

Par Régions

Votre devoir civique accompli, il ne vous reste plus qu'à vous accorder un moment de détente... et cette semaine, ce sera en dansant ou en marchant.

La sélection de la semaine a été préparée par Dominique Cassagne, Emmanuelle Gayet et Julien Leroy.

• SAUCE SALSA

La salsa est un véritable phénomène de société en France et particulièrement dans notre région de Midi-Pyrénées. Difficile de résister aux rythmes latino des instruments congas, bongos et timbales, la salsa est une danse qui sent bon le soleil et les soirées entre amis. Elle est aujourd’hui omniprésente sur les pistes de danse de Tarbes, Montauban, Albi, Cahors et surtout à Toulouse, ville étudiante. Les lieux ne manquent pas. Et notre région possède l’un des plus grands festivals de salsa d’Europe, à Vic-Fezensac (Gers). La prochaine édition aura lieu du 26 au 29 juillet 2012.

En attendant, vous pouvez écouter ou danser la salsa dans la ville rose avec la 4e édition de « Toulouse Festival Salsa », les 4, 5 et 6 mai 2012 au Casino Barrière. Au programme : des stages et des spectacles avec de nombreuses star internationales et toulousaines.
http://www.toulousesalsafestival.com


Pour apprendre à danser avant cet été : http://www.toulousesalsa.com/


Et prochainement,  pour les novices et les initiés  le Festival « Tempo Latino » en juillet 2012 : http://www.tempo-latino.com/

• Un tandem de choc…le gascon André Minvielle et le talentueux accordéoniste aveyronnais Lionel Suarez

Un bon moment de musique en perspective à l’astrada à Marciac le samedi 5 mai 2012 à 21 heures

Nés de part et d’autre de Toulouse, André Minvielle et Lionel Suarez sont des familiers du bal musette et connaissent l’occitan. Mais c’est surtout dans la musique qu’ils se rejoignent, guidés par des envies d’explorations musicales et d’improvisations
Tandem, est un album lyrique, poétique et parodique. Du jazz au ska, en passant par la chanson. Quand ils jouent, ça s’entend. La voix de « Dédé » et l’accordéon de Lionel se font échos, s’entremêlent, s’entrechoquent, en tout cas se complètent. Leur tandem, lancé en roue libre, n’a pas fini de nous en-chanter-…


Toute la programmation http://www.jazzinmarciac.com/doc/astrada.pdf


• Rejoignez la promenade urbaine dans le centre historique de Toulouse : "Sur les traces de Virebent et Giscard" deux architectes briquetiers toulousains qui ont vécu au XIIIème siècle, à la découverte des ornements architecteuraux en terre cuite qui ornent les plus belles constructions toulousaines.


Départ dimanche 6 mai à 10h00 à la station métro des Carmes.

Inscriptions : http://cdrp31.free.fr/rando/index.phpoption=com_content&view=article&id=150:promenade-commentee&catid=34:actualites&Itemid=29.
Une promenade organisée par le comité départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne
 

La famille Giscard est une famille de sculpteurs et manufacturiers toulousains, producteurs d'ornements architecturaux en terre cuite. Les manufactures Virebent et Giscard ont contribué à façonner l'ornementation de l'architecture néo-classique toulousaine par sa production de cariatides, consoles, chapiteaux, éléments de colonne, balustres, modillons, rosaces et médaillons...

Sur le même sujet

Les + Lus