• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Intolérances alimentaires : les recettes d'une Lunelloise

Le livre intitulé "Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies", co-écrit par une Héraultaise, est rempli de recettes et conseils pratiques. / © Marie Crayon
Le livre intitulé "Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies", co-écrit par une Héraultaise, est rempli de recettes et conseils pratiques. / © Marie Crayon

Véronique Chazot est enseignante et habite Lunel. Elle vient d'écrire avec Florence Arnaud un livre intitulé "Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies". Pour répondre aux intolérances alimentaires de sa famille, l'Héraultaise a créé des recettes adaptées aux régimes "sans".

Par Sylvie Bonnet


Faire le point sur les intolérances alimentaires et apporter des solutions concrètes pour bien vivre avec. C'est l'objectif de cet ouvrage à 4 mains écrit par Véronique Chazot et Florence Arnaud, chercheur en droit et membre d’une famille poly-intolérante, qui a appliqué des méthodes rigoureuses de recherche pour réunir des informations et trouver des réponses..

Distinguer «allergie», «intolérance» et «sensibilité»

Afin de faire des recettes adaptées, il faut déjà pouvoir répondre à cette question. Les convives sont-ils allergiques, avec risque d'oedème de quinck et autres manifestations? Ou bien développent-ils des pathologies qui nécessitent un régime particulier? Car il faut avant tout identifier les causes des réactions  alimentaires avant d'adopter un régime.

Guide détaillé des aliments de substitution

Comment remplacer les céréales, les produits laitiers, les œufs? L’auteur donne de nombreux conseils pratiques pour organiser la vie quotidienne, en particulier celle des enfants (éviter la contamination entre ingrédients, planifier les menus, lire les étiquettes, aller au restaurant, déjeuner à la cantine, expliquer son allergie à des tiers…).

80 recettes sans lait, ni œuf, ni gluten

Les 80 recettes sont l'oeuvre de Véronique Chazot. Cette enseignante qui habite Lunel doit faire face aux différents régimes alimentaires de ses enfants et a conçu de nombreuses recettes originales qui respectent les restrictions de chacun. Le livre est illustré par des dessins de Marie Crayon.

L'ouvrage co-écrit par la Lunelloise sera disponible dès ce 8 avril, Éditions Terre vivante et sur le site de la boutique Terre vivante.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus