Les jeux des gardians et la féria de la mer à Palavas

La 17e féria de la Mer à Palavas met en avant la corrida, les taureaux mais aussi la Camargue. Ces 8 et 9 mai sont d'ailleurs consacrés aux "journées camarguaises". Des "olympiades" qui servaient à montrer et promouvoir une culture et un patrimoine à travers notamment les jeux de gardians.

Palavas (Hérault) - les Arlésiennes en habit à la féria - 8 mai 2014.
Palavas (Hérault) - les Arlésiennes en habit à la féria - 8 mai 2014. © F3 LR

L'ombrelle pour le soleil, c'est l'un des attributs des Arlésiennes pour une journée camarguaise en habit 1900. C'est ainsi qu'elles sont parées pour les traditionnels jeux de gardians.
Et ne venez pas leur parler de folklore. Ici nous sommes dans la tradition qui se transmet de génération en génération.

La tradition des jeux de gardians date du XIVème siècle. Organisés par les Papes qui siégeaient en Avignon, aux portes de la Camargue, pour se distraire mais aussi recruter leurs gardes à cheval. Jeux mettant en exergue toute la complicité entre le gardian et son cheval. Et toute l'habileté, nécessaire au travail quotidien dans les manades de taureaux.

Un petit instant d'évasion en quelques sortes pour des chevaux et des gardians ou gardiannes, qui demain s'en retourneront oeuvrer ensemble sur les terres camarguaises. Auprès des taureaux.

durée de la vidéo: 01 min 52
Palavas (34) : les jeux de gardians à la féria de la mer

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition tauromachie camargue tourisme