Cet article date de plus de 7 ans

Aveyron : les cartouches des chasseurs recyclées

Les cartouches des chasseurs sont désormais recyclées grâce à une société aveyronnaise. La SA Briane Jean à Lédergues (12) est spécialisée dans la récupération des métaux. Les chasseurs de Midi-Pyrénées sont invités à ramasser leurs cartouches usagées pour une chasse "durable et responsable".
© MaxPPP
Les cartouches de chasse ont désormais un autre avenir que de finir abandonnées par terre dans la nature. Une entreprise de l'Aveyron (12), spécialisée dans le traitement des filtres à huile a été sélectionnée par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour recycler ces cartouches. La société SA Briane Jean, installée à Lédergues, a adapté son savoir-faire pour les retraiter.

La cartouche usagée est broyée pour séparer le plastique de l'acier. Le plastique est récupéré et envoyé vers des entreprises spécialisées dans le recyclage. L'acier sera revalorisé par des aciéries.

durée de la vidéo: 01 min 10
Recyclage de cartouches de chasse dans l'Aveyron

6 tonnes de cartouches récupérées et retraitées

Les fédérations de chasse de toute la région Midi-Pyrénées ont joué le jeu et sensibilisé leurs adhérents à pratiquer une chasse "durable et responsable". Chaque chasseur rassemble ses cartouches usagées pendant les parties de chasse avant de les déposer en fin de saison dans le sac de collecte que possède son association.
Les cartouches sont rassemblées et transportées dans l'Aveyron. Pas moins de 6 tonnes de vieilles cartouches viennent d'être recyclées.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement chasse archives