Aveyron : Centre Presse absent des kiosques ce samedi

Le quotidien Centre Presse ne paraîtra pas ce samedi dans l'Aveyron. La rédaction qui est basée à Rodez (12) a voté une grève de 24 heures ce vendredi en soutien à deux journalistes pigistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rédaction du quotidien Centre Presse dans l'Aveyron, propriété du groupe Sud Ouest, a voté ce vendredi une grève de 24 heures pour réclamer la régularisation de la situation de deux pigistes du service des sports, a-t-on appris de source syndicale.
Il n' y aura pas de journal ce samedi après le vote par 25 des 30 journalistes en faveur de la grève, a-t-on appris auprès de la direction de publication du quotidien installé à Rodez et de Didier Labertrandie, délégué syndical SNJ, majoritaire au sein de la rédaction.
Les journalistes dénoncent la situation de deux de leurs collègues, employés depuis plus de 4 ans en tant que pigistes alors qu'ils sont "inscrits sur le planning collectif mensuel de travail, qui plus est pour y remplir des fonctions qui outrepassent,et de loin, l'indice auquel ils sont rémunérés", selon la motion adoptée par l'assemblée générale de la rédaction.
"Nos deux collègues se trouvent maintenus dans un statut précaire et ce, en violation flagrante de notre convention collective" qui "stipule que le statut de journaliste pigiste ne peut s'entendre +qu'à titre occasionnel+", poursuit le texte.
Les journalistes soulignent avoir alerté à plusieurs reprises leur direction à ce sujet et assurent que l'inspection du travail, saisie, a demandé en vain la régularisation "sans délai" de la situation des deux pigistes.
Les grévistes reprendront le travail samedi mais se réservent la possibilité d'autres actions dans les semaines à venir, en cas de statu quo.
Les élus SNJ de la rédaction annoncent également qu'ils refusent de participer à toute rencontre avec les dirigeants du groupe La Dépêche du Midi, candidat à la reprise des journaux du Midi Libre, tant que la situation de leurs deux collègues n'aura pas été régularisée.
Centre Presse est actuellement la propriété du Groupe Sud Ouest au sein des Journaux du Midi (Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse). Le journal est diffusé à près de 19.000 exemplaires par jour.
Les précisions de Luc Tazelmati et Dominique Cantrelle :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information