Le collectif a procédé ce mercredi 8 mars à une action symbolique : la réouverture de la maternité de Decazeville fermée depuis la mort d'une maman et de son bébé le 6 octobre dernier.
C'est un acte symbolique. Une "réouverture" qui n'en est effectivement pas une. Ce mercredi 8 mars, le "collectif des futures mamans en colère" du bassin de Decazeville a procédé à la réouverture symbolique de la maternité. Une action pour montrer la détermination de toute une ville à garder cette maternité et à permettre aux jeunes familles de s'installer et de vivre sur place.
La maternité de Decazeville a été fermée après la mort d'un bébé et de sa maman lors d'un accouchement le 6 octobre dernier. Depuis, de nombreuses actions ont eu lieu pour réclamer la réouverture de la maternité, fermée pour encore plusieurs mois. Le 27 janvier dernier, 2000 personnes avaient manifesté à Decazeville accompagnant sous la pluie une cinquantaine de femmes enceintes.
Dans l'attente d'une décision de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Occitanie, les manifestants veulent mettre la pression pour éviter qu'une décision de fermeture définitive ne soit prononcée.