• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux ponettes sauvées par la Fondation 30 Millions d'amis dans l'Aveyron

© Fondation 30 Millions d'amis
© Fondation 30 Millions d'amis

Deux ponettes vivaient dans "des conditions lamentables" sur un terrain à Capdenac-Gare dans l'Aveyron. Elles ont été récupérées en urgence par la Fondation 30 Millions d’Amis et confiées au Centre d’Hébergement des Équidés Maltraités. Ces ponettes manquaient de nourriture et de soins.

Par Pascale Lagorce

La belle histoire du jour se passe dans l'Aveyron. Deux ponettes ont été sauvées d'une mort certaine par la Fondation 30 Millions d’Amis. À la demande de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de l’Aveyron (12), 2 ponettes ont été prises en charge en urgence par la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem (Centre d’Hébergement des Équidés Maltraités).

Selon les constats vétérinaires, les animaux vivaient dans "des conditions lamentables" sur un terrain à Capdenac-Gare (12).

Une des deux ponettes vivait constamment  dans un abri de fortune en tôle. Par ailleurs, les équidés sont dans un état de maigreur inquiétant. Ils ont visiblement manqué de nourriture et de soins. Les deux ponettes étaient également particulièrement assoiffées : « Nous nous sommes arrêtés sur la route pendant le sauvetage pour acheter en urgence des bouteilles d’eau : elles se sont jetées dessus ! Elles ont bu 9 bouteilles de 1,5 litres en quelques minutes ! » indique Laëtitia Bos, directrice du Chem.
Vu l'état de leurs sabots, les deux ponettes n'arrivaient plus à marcher. Leurs sabots n’ayant jamais été rabotés. Un vétérinaire est intervenu en urgence. Une plainte a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis pour « abandon ».

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus