Un exercice de sécurité grandeur nature sur l'A75 va simuler un accident dans le tunnel de l'Escalette. La circulation sera interrompue pendant deux heures entre les échangeurs 48 et 52.
Pendant deux heures ce mardi soir (entre 18h30 et 20h30), l'A75 sera fermé entre les échangeurs 48 dans l'Aveyron et le n° 52 dans l'Hérault. Un exercice de sécurité simulant un accident dans le tunnel du Pas de l'Escalette impose en effet de tester les procédures d'alertes et d'informations des automobilistes ainsi que les aménagements du Plan de gestion du trafic.
Le scénario choisit est celui d'un accident dans le tunnel avec activation d'un plan de crise, arrivée des secours, évacuation des blessés, fermeture du tunnel et de l'A75 dans les deux sens et mises en place d'itinéraires de substitution.
Ces exercices de secours sont obligatoire dans ce type d'infrastructure depuis l'accident dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999. Un incendie avait causé la mort de 39 personnes, il avait fallu trois jours pour l'éteindre.