Après l'élection d'Alain Marc au Sénat, une élection législative partielle se déroule le 6 septembre sur la troisième circonscription de l'Aveyron. Sept candidats - six hommes et une femme - sont en lice.
Les électeurs de la troisième circonscription de l'Aveyron (la moitié sud du département) sont appelés aux urnes pour le premier tour d'une élection législative partielle le dimanche 6 septembre.
En septembre 2014, le député Alain Marc (LR) avait été élu au Sénat. Son siège de député est donc vacant. Il a fallu attendre de nombreux mois pour que le Conseil constitutionnel valide cette élection qui faisait l'objet d'un recours par son adversaire malheureux, le socialiste Alain Fauconnier.
En 2012, le PS n'avait pas de candidat sur cette circonscription et soutenait la candidate d'Europe Ecologie Les Verts, qui avait finalement été battue par Alain Marc au second tour. Mais la situation locale (et nationale) a changé. Le PS a donc cette fois un candidat. Pas EELV, qui n'a pour le moment pas encore donné de consigne de vote.
Le second tour devrait logiquement voir s'opposer les candidats LR et PS mais il faudra surveiller le score du Front national. La droite part en position de force dans ce scrutin.
Le premier tour a donc finalement été fixé au 6 septembre et six candidats sont en lice pour devenir député de l'Aveyron :
- Arnaud Viala (LR) : Le maire de Vézins-de-Lévézou, ex conseiller général, a évidemment le soutien de l'ancien député Alain Marc.
- David Hygonenq (DLF) : Le candidat de Debout la France est vendeur en grande surface de bricolage. Cette élection est sa première candidature en tant que titulaire.
- Thierry Noël (écologiste) : Le candidat écologiste est membre du parti de la décroissance.
- Loïc Massebiau (divers) : Loïc Massebiau est délégué départemental de l'Union Populaire Républicaine de l'Aveyron.
- Jean-Guillaume Remise (FN) : Le candidat FN a déjà été candidat aux législatives dans le département à deux reprises en 1995 et 2012.
- Pierre Pantanella (PS) : Le candidat socialiste est conseiller régionale et maire de Saint-Rome-de-Cernon. Il est également le premier secrétaire fédéral du PS de l'Aveyron.
- Sophie Tarroux (FDG) : La candidate du Front de Gauche a également participé aux élections départementales de mars 2015 sur le canton de Millau-2.