Municipales dans l'Aveyron : la gauche sauve Rodez mais perd Millau et Decazeville

© MaxPPP
© MaxPPP

Rodez, chef-lieu de l'Aveyron qui avait basculé à gauche en 2008, a reconduit la liste du maire socialiste Christian Teyssèdre, dans le seul département de Midi-Pyrénées présidé par un élu de droite. Cependant, à l'image d'un recul général en France, la gauche a perdu Millau et Decazeville

Par VH avec AFP

  • Rodez reste à gauche

Dans la préfecture du département, Rodez, Christian Teyssèdre a remporté nettement, avec 48,5% des voix, la triangulaire qui l'opposait à la liste du député UMP Yves Censi - fils de l'ancien maire et ex-président de Région Marc Censi - qui recueille 35,23% des voix et au collectif "Rodez citoyens" (divers gauche) conduite par l'écologiste Bruno Berardi (16,27%). En 2008, M. Teyssèdre l'avait emporté dès le premier tour dans cette ville de 23.000 habitants, après 57 années de gestion par la droite.

Tous les résultats de Rodez

  • A Millau, Guy Durand désavoué

A Millau, deuxième ville de l'Aveyron (21.000 habitants) qui avait également basculé à gauche en 2008, le deuxième tour a confirmé le désaveu du sortant socialiste Guy Durand, devancé au premier tour par la liste de Christophe Saint-Pierre (UMP-UDI-Modem). Avec un score de 36,61% dans une triangulaire, M. Saint-Pierre l'emporte devant Guy Durand (34,94%) et le centriste Philippe Ramondenc (28,4%).
Municipales à Millau

Tous les résultats de Millau

  • Decazeville bascule à droite

Decazeville, l'ancienne cité minière historiquement de gauche, a aussi basculé. Sans étiquette politique,  François Marty, "gaulliste social", arrivé en tête au premier tour avec 43,52%, atteint 60,92% au second tour. Le candidat PS, Jean-Pierre Vaur, n'a pas su réunir les suffrages qui s'étaient portés sur le maire socialiste sortant, Jean Reuilles, non investi par les militants (12,27% au premier tour). Il passe seulement de 34,8% à 39,08% entre les deux tours.
La réaction de François Marty, élu à Decazeville

Tous les résultats de Decazeville

Sur le même sujet

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante

Les + Lus