Une "Occitan Pride" ce samedi à Rodez

Publié le Mis à jour le
Écrit par FV avec Clément Alet

Les défenseurs aveyronnais de la langue occitane organisent un rassemblement samedi 20 avril à Rodez, dans un contexte particulier après le refus du gouvernement de ratifier la charte européenne sur les langues régionales. 

Ce samedi 20 avril, la cité ruthénoise devrait prendre des couleurs occitanes. A l’appel de la coordination occitane de l’Aveyron, « lo Grand passa-carrièra » (le défilé de rue) entend regrouper les défenseurs de la langue et de la culture occitane du département et même bien au-delà. Tous les rouergats et rouergates, d’origine ou d’adoption,  tous attachés à la langue d’oc sont invités à se joindre au cortège. Qu’il s’agisse du simple locuteur, conscient de parler plus qu’un simple patois, aux militants occitanistes convaincus.

La manifestation n’a pas d’autre revendication que celle d’affirmer la part d’identité occitane que chacun peut porter, à sa façon. «Plus un pays porte collectivement sa culture, plus il est en cohésion sociale, plus il est en dynamique, plus il est attractif, plus il crée, plus il invente, plus il accueille !», affirment les organisateurs de la manifestation.

A l’image d’une Gay Pride, c’est une sorte d’Occitan Pride qui devrait réunir plus d’un millier de personnes ce samedi. La mobilisation pourrait même dépasser les prévisions en raison de l’actualité politique récente. Le renoncement, ces dernières semaines, du gouvernement à s’engager dans la ratification de la charte européenne pour les langues régionales, pourtant promise par le président Hollande pendant sa campagne de 2012, risque d’autant plus de motiver des manifestants à venir participer au grand « Passa-carrièra ». Le cortège partira à 14h de la salle des fêtes de Rodez pour rejoindre la place du Bourg pour un grand rassemblement festif et convivial.

Samedi 20 avril à 19h10, édition spéciale du JT Occitan sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en direct de Rodez.
Consultez les infos sur le site et le blog de l'émission Viure al Pais