La presse internationale a visité le musée Soulages à Rodez, ce mercredi. Le musée sera inauguré vendredi, en présence de l'artiste bien sûr mais également en présence du Président de la République, François Hollande.
La presse internationale a pu visiter, en avant-première, le musée Soulages qui sera inauguré vendredi à Rodez.... 150 journalistes ont parcouru les salles du joyau architectural conçu pour accueillir - entre autres - les oeuvres du maître de l'outre-noir, l'artiste contemporain le plus coté au monde. Les journalistes français, défilant religieusement devant les toiles de Pierre Soulages, étaient comblés, les suédois impressionnés par l'architecture : tous en tous cas semblaient convaincus que l'ouverture du musée serait un événement retentissant.
Tout a été fait ici pour qu'on ait une émotion, sans que ce soit fait de manière ni prétentieuse, ni écrasante
Le musée sera officiellement inauguré par le Président de la République François Hollande, vendredi 30 mai, au matin. C'est aux côtés de l'artiste lui-même que François Hollande coupera le ruban. L'après-midi sera réservé aux nombreux invités. Le public, enfin, pourra découvrir les lieux à partir de 19 heures.
L'exposition temporaire, quant à elle, sera dévoilée par la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filipetti, le même jour. L'exposition a pour thème l'outre-noir en Europe et réunit 23 outre-noir(s) réalisés par Pierre Soulages de 1979 à aujourd'hui.
Voir ici le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequecker de France 3 Quercy-Rouergue :