• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Recul du diesel : inquiétudes sur le site Bosch d'Onet-le-Chateau

L'entreprise Bosch à Onet-le-Chateau / © MaxPPP
L'entreprise Bosch à Onet-le-Chateau / © MaxPPP

Le site Bosch d'Onet-le-Chateau subit de plein fouet la baisse de popularité du diesel. Dans cette usine, on fabrique les injecteurs des véhicules diesel. Avec une baisse d'activité et un recul des investissements, les inquiétudes montent pour les 1600 emplois du site.

Par Delphine Gerard

Après avoir eu le vent en poupe pendant de longues années, le diesel souffre d'une vague de désamour : tests truqués, moteurs polluants...le marché n'est plus au beau fixe. Sur le site Bosch d'Onet-le-Chateau, on est directement concerné. L'usine et ses 1600 emplois fabrique des injecteurs de moteurs diesel. 

Deux jours d'arrêt en décembre

Des baisses de production ont été annoncées, alors que le site fonctionne déjà en sous-régime. Deux jours d'arrêt de la production sont prévus en décembre. Si la part du diesel diminue dans les années à venir, le nombre de véhicules devraient rester stables. Mais difficile de savoir l'orientation à prendre pour les prochaines années. Selon Cédric Belledent, secrétaire du Comité d'Entreprise, "les motoristes eux-mêmes ne savent pas leur orientation future". Les syndicats se disent prêts à toute évolution, à condition de maintenir l'emploi.

Déjà 9,2 millions d'économies en 2013

Les 17 millions d'euros d'investissements, normalement prévus en 2017 sont reportés d'un an. Ces investissements devaient permettre de modifier les lignes de production de l'usine, pour pouvoir construire un nouveau type d'injecteurs (les CRI 2.20).
Déjà en 2013, le site avait été secoué par un mouvement social suite à l'annonce de suppression de postes. Mais un accord de performance avait été trouvé, avec la mise en place de 112 départs en pré-retraite avec au final, 9,2 millions d'économies réalisées sur le site.

Les précisions dans ce reportage de Youshaa Hassenjee et Luc Tazelmati :
Recul du diesel : inquiétudes sur le site Bosch d'Onet-le-Chateau
L'usine Bosh d'Onet-le-Château en Aveyron craint le ralentissement de la production et la baisse des investissements. - France 3 Midi-Pyrénées

A lire aussi

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus