Depuis plusieurs mois dans l'Aveyron, les troupeaux de brebis sont victimes d'attaques répétées de jour comme de nuit. Pour les éléveurs, il n'y a pas de doute : il s'agit du loup.
Les agriculteurs veulent obtenir des mesures de protection pour leurs bêtes. Ils affirment que les services de l'Etat n'ont engagé aucune action pour les aider et réclament des brigades spécialisées et une rencontre avec le minstre de l'agriculture.
Faire cohabiter le loup et les brebis
L'Etat veut tenter de son côté de faire cohabiter le pastoralisme et le retour du loup en France. Nicolas Hulot, le ministre de la tansition écologique et solidaire, explique vouloir construire une stratégie « de terrain » avec le ministre de l'agriculture pour rendre possible la cohabitation.
En 2016, plus de 10 200 moutons ou brebis ont en effet été blessés ou tués par des loups.
De petits élevages de qualité
Il faut savoir que le bassin aveyronnais est caractérisé par une taille modeste des exploitations en raison notamment de la localisation de la production en particulier dans le Ségala.
La gestion de petits troupeaux impose un haut niveau de qualité afin de dégager une mage économique suffisante.
Les éleveurs rapellent ainsi que les fermes à taille humaine et les pratiques d'élevage basées sur le pâturage sont plus respectueuses de l'environnement et garantissent un produit de qualité. Sans protection face aux loups, ils affirment que l'élevage risque de se voir confiné dans bâtiments industriels. En revanche, protéger les troupaux du loup permettrait de garder "le bon goût de l'herbe des Causses dans le fromage ou la côte d'agneau.