• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le musée Soulages de Rodez expose les oeuvres de l'artiste vénézuélien Jesus Rafal Soto

"Sphère Lutecia" de Jesus Rafael Soto exposée à Bâle en Juin 2015 / © MAXPPP
"Sphère Lutecia" de Jesus Rafael Soto exposée à Bâle en Juin 2015 / © MAXPPP

Une rétrospective consacrée au vénézuélien Jesus Rafael Soto est présentée au musée Soulages de Rodez dans l'Aveyron. L'artiste vénézuélien qui s'était installé à Paris dans les années 1950 est considéré comme l’un des principaux protagonistes du renouveau de l’art cinétique en Europe.

Par Juliette Meurin

C'est la quatrième exposition temporaire du musée Soulages : une rétrospective consacrée à Jesús Rafael Soto. Cet artiste vénézuélien s'était installé en France dans les années 50. Il a été l’un des principaux protagonistes du renouveau de l’art cinétique en Europe durant les années 1950 et 1960.
Il a créé, à partir de 1967, les célèbres Pénétrables : des volumes suspendus dans l’espace et constitués de centaines de fines tiges verticales susceptibles d’être traversées par le spectateur.
Mort en 2005 à Paris, Jesús Rafael Soto jouait avec les procédés d’optique et la magie du mouvement. A Rodez, au musée Soulages, les visiteurs pourront découvrir près de 40 œuvres témoignant des différentes périodes de l'artiste. La plupart de ces oeuvres vient du Centre Georges Pompidou et de collections privées.

Voir le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle
Le musée Soulages de Rodez expose les oeuvres de l'artiste vénézuélien Jesus Rafal Soto
Une quarantaine d'oeuvres de Jesus Rafael Soto est présentée au musée Soulages de Rodez.



Sur le même sujet

Double infanticide à Beaucaire : les 2 enfants sont morts d'asphyxie probablement médicamenteuse

Les + Lus