• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vol Paris-Rodez : l'aéroport fermé, les passagers arrivent en taxis avec 5 h de retard

L'avion en provenance de Paris n'a jamais atterri à Rodez dimanche soir. Il a été détourné à Toulouse et les passagers rapatriés en Aveyron en taxis. / © France 3 Occitanie
L'avion en provenance de Paris n'a jamais atterri à Rodez dimanche soir. Il a été détourné à Toulouse et les passagers rapatriés en Aveyron en taxis. / © France 3 Occitanie

C'est un problème récurrent à l'aéroport de Rodez. Les pistes ferment à 22 h 30. Les avions en retard sont donc détournés à Toulouse et les passagers conduits à Rodez en taxis. Dans la nuit de dimanche à lundi, des passagers y sont arrivés avec 5 heures de retard.

Par Aubin Laratte

L'avion devait se poser à 21 h 15 sur la piste d'atterrissage de Rodez. Il ne s'y est finalement jamais posé. La nuit de dimanche à lundi a été longue pour les 39 passagers du vol Paris-Rodez. Après un changement d'appareil à Orly, l'avion a été retardé par les orages puis s'est posé à Toulouse et non Rodez. C'est finalement à 3 h du matin, lundi, que les passagers sont arrivés dans la capitale aveyronnaise. Presque 5 h de retard.

"À cause de l'orage à Paris, notre avion n'a pu décoller qu'à partir de 22 h", explique une passagère à France 3 Occitanie. Problème : le vol dure plus d'une heure, mais les pistes de l'aéroport de Rodez ferment à 22 h 30. "On a seulement appris en fin de vol que notre avion se poserait à Toulouse et qu'on serait rapatriés à Rodez en taxis", ajoute la passagère.

Deux avions déjà détournés depuis janvier


Contactés, l'aéroport et la compagnie Eastern Airways confirment l'incident. "Les contrôleurs ne peuvent pas travailler au-delà de 22h30, explique à France 3 Occitanie Eric Bometon, directeur de l'aéroport de Rodez. Après une certaine durée de travail, nos contrôleurs ne peuvent plus travailler. C'est pour tous les aéroports pareil."

Depuis le début de l'année, deux avions en direction de Rodez ont été détournés vers Toulouse pour cette raison. "Ca risque encore de se reproduire", confie Eric Bometon. La compagnie Eastern Airways effectue 18 vols hebdomadaires de Paris vers Rodez, dont 3 par jour du lundi au vendredi.

Découvrez le reportage de France 3 Occitanie, à bord de l'appareil.

5 heures de retard pour le vol Paris-Rodez

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus