Sainte-Juliette-sur-Viaur : Simon Worou, premier maire d'origine africaine de l'Aveyron

Né à Lomé, naturalisé français, Simon Worou a été élu maire de la petite commune aveyronnaise dès le premier tour le 23 mars dernier. Paradoxe : l'ancienne équipe municipale avait refusé de le marier en 2002, suspectant un "mariage blanc".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux dernières élections municipales, dès le premier tour le 23 mars dernier, Simon Worou est devenu maire sans étiquette de la petite commune de Saint-Juliette-sur-Viaur, 540 habitants, dans l'Aveyron. 


Rien d'extraordinaire et pourtant, Simon Worou est le premier maire d'origine africaine du département. Né à Lomé au Togo il y a 43 ans, il s'est installé dans le village en 1997 et a été naturalisé Français 11 ans plus tard. 

Dans la petite commune on est plutôt fier de ce nouveau maire : "Si l'homme le plus puissant du monde est noir (NDLR : Barack Obama), dit son premier adjoint, pourquoi pas à Sainte-Juliette ?".

Pourtant tout n'a pas été simple en Aveyron pour Simon Worou : joueur de rugby, il a essuyé des insultes racistes ; et puis en 2002 la mairie de son village lui a refusé de le marier, suspectant un mariage blanc.

Mais aujourd'hui, père de famille, chef de service à la ville de Rodez, Monsieur le maire est "Simon" pour beaucoup d'habitants de la commune.

EN VIDEO / l'histoire de Simon Worou, filmée par France 3 Quercy-Rouergue et racontée par Odile Debacker : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information