Né à Lomé, naturalisé français, Simon Worou a été élu maire de la petite commune aveyronnaise dès le premier tour le 23 mars dernier. Paradoxe : l'ancienne équipe municipale avait refusé de le marier en 2002, suspectant un "mariage blanc".
Aux dernières élections municipales, dès le premier tour le 23 mars dernier, Simon Worou est devenu maire sans étiquette de la petite commune de Saint-Juliette-sur-Viaur, 540 habitants, dans l'Aveyron.
Rien d'extraordinaire et pourtant, Simon Worou est le premier maire d'origine africaine du département. Né à Lomé au Togo il y a 43 ans, il s'est installé dans le village en 1997 et a été naturalisé Français 11 ans plus tard.
Dans la petite commune on est plutôt fier de ce nouveau maire : "Si l'homme le plus puissant du monde est noir (NDLR : Barack Obama), dit son premier adjoint, pourquoi pas à Sainte-Juliette ?".
Pourtant tout n'a pas été simple en Aveyron pour Simon Worou : joueur de rugby, il a essuyé des insultes racistes ; et puis en 2002 la mairie de son village lui a refusé de le marier, suspectant un mariage blanc.
Mais aujourd'hui, père de famille, chef de service à la ville de Rodez, Monsieur le maire est "Simon" pour beaucoup d'habitants de la commune.
EN VIDEO / l'histoire de Simon Worou, filmée par France 3 Quercy-Rouergue et racontée par Odile Debacker :