Législatives 2022 : France 3 Occitanie décrypte pour vous les enjeux de cette élection dans votre région

Publié le
Écrit par Mélanie Cellier et Fabrice Costet

Éditions d’information, débats, soirées électorales... À l’approche des élections législatives, les 12 et 19 juin prochain, les rédactions de France 3 Occitanie vous donnent rendez-vous à la télé et sur le web pour mieux comprendre le paysage politique et les enjeux en Occitanie.

Alors qu’Emmanuel Macron a été réélu à la présidence de la République pour un second mandat de cinq ans, la bataille politique se poursuit. Les élections législatives des 12 et 19 juin prochain s’annoncent plus que jamais déterminantes dans la manière dont le Président pourra poursuivre son mandat. Devons-nous nous attendre à une cohabitation ? Quel parti remportera la majorité ?  

Les législatives sont un grand rendez-vous démocratique et ces élections le seront d’autant plus après cette élection présidentielle si particulière. Les enjeux sont importants dans nos territoires et il faut que les téléspectateurs puissent vivre cet événement au plus près.

Emmanuel Deshayes, rédacteur en chef à Montpellier

France 3 Occitanie vous donne donc les clés de compréhension des enjeux politiques dans notre région à travers plusieurs rendez-vous à suivre à la télévision et sur le web.

Des journaux de campagne dans le 12/13 et le 19/20

Enjeux politiques, programme des candidats, sondages… Nos rédactions se mobilisent pour vous rapporter les échos de la campagne en hyper-proximité. Toutes nos éditions régionales et locales (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Tarn, Quercy-Rouergue, Pays Catalan et Pays Gardois) partagent avec vous leur éclairage de l'info politique locale à la veille des scrutins du 12 et 19 juin. 

 

Un décryptage approfondis dans "Dimanche en politique"  

Dès dimanche 15 mai à 11h, notre magazine politique vous propose une émission grand format de 52 minutes pour tenter de comprendre comment réconcilier les français avec la politique : abstention, perte de confiance envers les élus, quelles sont les solutions ?  

Pour cet échange, Anne-Sophie Mandrou recevra : Nourdine BARA, organisateur d’agoras citoyennes à Montpellier ; Henri CABANEL, sénateur RDSE de l’Hérault et rapporteur d’une mission parlementaire sur la citoyenneté ; Annie CHAPELIER, députée sortante du Gard (groupe Agir Ensemble) ; Gérard POUJADE, maire du Séquestre dans le Tarn, en duplex depuis Toulouse ; Sami TOUIHRI , créateur de l’application Votons, en duplex depuis Toulouse et Aurélia TROUPEL, maîtresse de conférences en sciences politiques à l’université de Montpellier et membre du CEPEL (Centre comparatif des Politiques publiques et des Espaces Locaux).  

Un autre numéro spécial sera consacré aux élections législatives, dimanche 5 juin à 11h. Retrouvez Dimanche en politique en replay sur france.tv.  

Des débats citoyens pour vos préoccupations du quotidien

Les mercredis 8 et 15 juin dès 17h50, France 3 Occitanie vous propose deux émissions qui mettront le débat citoyen à l’honneur. Patrick Noviello donnera la parole aux électrices et électeurs ainsi qu’aux candidats sur des sujets qui vous concernent au quotidien : emploi, santé, sécurité, pouvoir d’achat, environnement, vieillesse... Objectif, rendre la politique concrète et vous donner les clés de discernement pour voter en toute conscience !

Trois soirées de débats avec les candidats

Nos rédactions font vivre le débat démocratique à travers plusieurs soirées de face à face entre les candidats de vos circonscriptions.

Rendez-vous les mercredis 18 et 25 mai et mercredi 1er juin dès 23h :

Mercredi 18 mai dès 23h :

  • Tarn (1ère circonscription)
  • Hautes-Pyrénées (1ère circonscription)
  • Ariège (2ème circonscription)
  • Lot (1ère circonscription)
  • Hérault (9ème circonscription)
  • Aude (2ème circonscription)
  • Gard (3ème circonscription)
  • Pyrénées-Orientales (1ère circonscription)

Mercredi 25 mai dès 23h :

  • Tarn-et-Garonne (1ère circonscription)
  • Gers (2ème circonscription)
  • Aude (1ère circonscription)
  • Pyrénées-Orientales (2ème circonscription)
  • Gard (2ème circonscription)
  • Hérault (3ème circonscription)

Mercredi 1er juin dès 23h :

  • Haute-Garonne (4ème circonscription)
  • Aveyron (2ème circonscription)
  • Gard (1ère circonscription)
  • Pyrénées-Orientales (3ème circonscription)
  • Hérault (2ème et 6ème circonscriptions)

Deux grandes soirées électorales en direct

L’annonce des résultats, les analyses, le décryptage de nos spécialistes politiques, les réactions des candidats… Nous vous révèlerons qui sont les élus de votre circonscription au cours de deux grandes soirées électorales, en direct à la télévision, sur France 3 Occitanie, et sur france.tv, les dimanches 12 et 19 juin dès 20h15.

Les 12 et 19 juin, nous miserons tout sur le direct, avec près de 3 heures d’antennes pour donner au plus vite les résultats du vote. Nous serons avec les candidats, avec nos journalistes partout dans la région. Les rédactions de Montpellier, Perpignan et Nîmes se mobilisent de façon exceptionnelle. Et nous serons aussi très « connectés » pour proposer une autre soirée sur internet…

Emmanuel Deshayes, rédacteur en chef à Montpellier

Sur le web  

Toutes les analyses et les résultats en temps réel dans chaque circonscription sont à retrouver sur notre site occitanie.france3.fr et sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.  

Retrouvez toutes nos émissions et nos débats en replay sur france.tv.