• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les librairies Sauramps de Montpellier et Alès reprises par l'Armitière de Rouen

La librairie Sauramps à Odysséum-Montpellier - 2017. / © F3 LR
La librairie Sauramps à Odysséum-Montpellier - 2017. / © F3 LR

L'avenir des librairies et du groupe Sauramps de Montpellier semble scellé. L'entreprise va être rachetée par le patron de la librairie l'Armitière de Rouen, seul repreneur toujours en lice. Son offre a été présentée ce vendredi en comité d'entreprise, elle prévoit de conserver les 140 salariés.

Par Fabrice Dubault

Sauramps a trouvé son repreneur !


Cette journée de vendredi était cruciale pour les 140 salariés du groupe basé à Montpellier et Alès.
Il y a eu plusieurs réunions à huis clos entre les représentants du groupe, les délégués du personnel et Mathieu de Montchalin, venu présenté son offre de rachat.
Le propriétaire de la librairie l'Armitière à Rouen est à la tête depuis 20 ans de la plus grande librairie de Normandie, 1.300 m2 et 38 salariés. Il est aussi le président du Syndicat de la librairie française. Sa proposition a reçu un accueil favorable, des actionnaires vendeurs, les employés se positionneront mardi.

Mathieu de Montchalin s'est engagé à reprendre Sauramps et ses 5 magasins à Montpellier et Alès, malgré les difficultés financières du groupe, en déficit depuis 8 ans.
Avec un projet qui vient donc d'obtenir le feu vert de la majorité des actionnaires.

Le rachat, selon le libraire de Rouen, garantit également la sauvegarde le maintien du personnel et l'intégrité du groupe.

Pour les salariés, c'est une bouffée d'oxygène après l'atmosphère pesante de ces dernières semaines. Ils doivent se réunir mardi prochain pour donner leur avis sur les conditions du rachat.
La vente semble toutefois être entendue. Reste à connaître les détails du plan du nouveau propriétaire, afin de restructurer l'entreprise.

Le repreneur veut engager des travaux dans la librairie du Triangle, dont l'état est un des deux points faibles de l'entreprise, avec le loyer très élevé du magasin situé dans la galerie Odysseum. Ce bail pourrait être renégocié avec le gestionnaire du centre commercial, il arrive à terme en 2019.

Montpellier-Alès : Sauramps repris par les librairies l'Armitiere de Rouen
Les librairies Sauramps de Montpellier et Alès reprisent par l'Armitière de Rouen. L'emploi, 140 salariées, sera préservé selon le nouveau patron. - F3 LR - Reportage : F.Hertmann et E.Garibaldi

Les salariés de Sauramps désabusés et inquiets ont débrayé en début de semaine pour marquer la crise de confiance vis à vis des actionnaires du groupe, accusés d'avoir laissé la situation empirer. Ils réclamaient également plus de transparence sur les conditions de cession de l'entreprise.

Sauramps en chiffres...

Le groupe Sauramps est la 6e librairie indépendante de France.
Il compte 5 magasins sur 4 sites. 2 dans le centre commercial du Triangle, en centre ville de Montpellier, un dans le centre Odysseum, une boutique au musée Fabre et un magasin à Alès dans le Gard. Et un centre de stockage à Mauguio.

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus