Après la fusion des groupes Vranken (propriétaire de Listel) et Castel (n°3 mondial des ventes de vin), l'usine d'embouteillage de Sète pourrait connaître un rapide développement. Un vrai revirement pour ce site, menacé d'être vendu l'an dernier. Les nouveaux patrons s'y rendront le 4 décembre.
Le site sétois de Listel, à vendre l'an dernier, vient de vivre un tout autre épilogue: avec la fusion de son propriétaire, le groupe champenois Vranken, et du Bordelais Castel, n°3 mondial des ventes de vin, le voilà désormais au premier plan du projet de développement de la nouvelle entité.
Ses nouveaux patrons sont d'ailleurs attendus sur site dès mercredi 4 décembre.
Devenir leader mondial du rosé
L'usine d'embouteillage sétoise qui jouxte le vignoble du Lido pourrait voir ses capacités accrues. Car à terme, le nouveau groupe projette de devenir le leader mondial du rosé. Aujourd'hui, Listel réalise seulement 15% de ses ventes à l'export. La marque souhaite se développer et passer de 35 millions de bouteilles produites à 40 millions, sur ses sites de Provence, de Camargue et de Sète (Hérault).
180 salariés en région
En Languedoc-Roussillon, Listel emploie 180 personnes sur 1800 hectares de vignoble. C'est ce que nous expliquent nos journalistes Sandrine Navas et Nicolas Chatail dans le reportage ci-desous.