• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les jeunes bergers lotois à l'honneur au Salon de l'agriculture

Les lauréats des 13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers. / © Salon de l'agriculture
Les lauréats des 13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers. / © Salon de l'agriculture

Les 13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers, organisées au sein du Salon de l'agriculture, ont vu, samedi 24 février, l'éclatante réussite des jeunes bergers lotois. 

Par Marie Martin

Sur les cinq lauréats des Ovinpiades 2018, quatre sont lotois !
C'est dire si le Lot est à l'honneur dans ce secteur particulier du Salon de l'agriculture, lequel a ouvert ses portes samedi 24 février.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

Près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections territoriales de l'automne 2017 - hiver 2018. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale.

Pour cela, les candidats ont passé des épreuves alliant théorie et pratique : l'évaluation de l'état d'engraissement et poids d'agneaux de boucherie, le choix d'un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l'évaluation de l'état corporel, le quizz et la reconnaissance des races.

A l'issue de la compétition, Rémy Roux du CFAA du Lot est le Meilleur Jeune Berger de France 2018. 
Océane Benoit du CFAA du Lot (46) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2017, suivie par Chloé Daumas du LEGTA Carmejane (04). Elles se sont classées respectivement à la 3ème et 4ème place du classement général.

Le prix spécial – Section Europe revient à Rémy Roux du CFAA du Lot.

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus