Le principal fournisseur aéronautique européen connait une reprise solide portée par la croissance d'Airbus

Spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques pour l'aéronautique, l'entreprise Figeac Aéro publie des chiffres records et voit ses pertes se réduire à 4,4 millions d'euros (-17% sur un an). Frappé de plein fouet depuis la pandémie du Covid, son chiffre d'affaires a fortement progressé de 10,3% sur un an. Le groupe se rapproche peu à peu de son niveau d'avant crise et envisage d'embaucher du personnel dès l'an prochain.

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Présent en France (notamment à Figeac), aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie, le groupe Figeac Aéro se remet progressivement de la crise du Covid. Comptant plus de 3 500 salariés dans le monde, les chiffres publiés récemment sur le chiffre d’affaires et le cash-flow sont au-delà des prévisions.

Boosté par la hausse des cadences d'Airbus

"Malgré les difficultés de Boeing et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement", le chiffre d'affaires a progressé de 10,3% sur un an, à 200 millions d'euros du mois d'avril à septembre 2024, a précisé le groupe lotois Figeac Aéro dans un communiqué.

Le sous-traitant aéronautique a atteint 28,3 millions d'euros de free cash flow positifs (solde comptable indiquant la capacité d'autofinancement d'une entreprise) en un semestre alors que la prévision sur l'année entière était entre 20 et 28 millions.

Des bons résultats confirmés par un recul des pertes à 4,4 millions d'euros (-17% sur un an) et une hausse du chiffre d'affaires (+10,3% sur un an) à 200 millions d'euros du mois d'avril à septembre 2024. Par conséquent, la dette a fortement diminué, elle n'est plus que de 275 M€.

La croissance de Figeac Aéro résulte principalement de la hausse des cadences des programmes commerciaux d'Airbus, d'après l'AFP, notamment ceux des monocouloirs, et par la "relative stabilité" du moteur LEAP pour lequel Figeac Aéro produit des pièces.

Les ventes de l'avionneur européen sont à un niveau record mais la fabrication et les sous-traitants ont du mal à suivre. Selon une étude confidentielle de la Banque de France, 40 grands sous-traitants aéronautiques seraient en risque de défaillance.

Retour à une situation d'avant Covid

Figeac Aéro se rapproche à grand pas de son niveau d'avant crise où il est devenu le premier fournisseur aéronautique européen avec 447 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Le PDG Jean-Claude Maillard prévoit même que le chiffre d'affaires va bondir de 50 % d'ici 2028 : entre 550 et 600 millions d'euros.

Les hausses de cadences sur le moteur Leap-1A pour Airbus qui équipe désormais les avions monocouloirs Airbus A320 neo ont un peu compensé l'activité en baisse pour Boeing. Les livraisons de ce moteur produit par Safran repartent sur un bon rythme. Un retour à la normale est prévu d'ici juin 2025. 

Autre bonne nouvelle, le géant américain Boeing devrait lui aussi retrouver des couleurs. "Nous nous attendons dans les années à venir à de fortes hausses de commandes chez Boeing ainsi qu'auprès des équipementiers de Boeing comme Safran et General Electric", déclare Jean-Claude Maillard au journal La Tribune.

Côté emploi, la reprise se fait sentir. Le groupe compte un peu plus de 3 500 salariés dans le monde, le niveau d'avant-Covid. Il prévoit même de recruter entre 300 et 400 personnes dès l'année prochaine.

Le groupe aéronautique lotois voit donc le ciel se dégager. Pour la 4e année consécutive, les objectifs seront atteints.

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