Lot : l'histoire étrange du bouc errant de Villeseque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Pech
Tranquille, heureux mais en danger
Tranquille, heureux mais en danger © France 3

Sur la commune de Villeseque dans le Lot, un bouc au propriétaire inconnu s'est installé sur un talus au bord de la route. Cette présence inquiétante pour les automobilistes cause pas mal de soucis au maire qui ne sait comment s'en débarasser. 

Le fameux bouc errant que tout le monde recherche est pourtant facile à trouver. Notre équipe l'a rencontré tranquillement installé en bordure de la départementale 653 à regarder passer les voitures .
Il y a maintenant plusieurs semaines qu'il a élu domicile ici et les riverains se sont habitués à sa présence. Certains, le sourire aux lèvres, estiment même que c'est un excellent ralentisseur pour les automobilistes.

Comment s'en débarasser ?
Cette présence animale ne fait pourtant pas rire tout le monde à commencer par le maire de Labastide-Marnhac, commune dont dépend l'espace de villégiature du bouc. Lui aimerait bien le voir capturer. La solution serait d'utiliser un fusil hypodermique mais la complexité administrative inhérente à l'obtention de l'autorisation rend cette solution excessivement difficile. 

L'animal est pourtant en danger
Son propriétaire n'étant pas connu, une association a fait savoir qu'elle était prête à accueillir le bouc. De son côté, la Préfecture assure rechercher une solution pour accélérer sa capture.
L'animal semble bien se moquer de toute l'agitation qu'il suscite. Il risque pourtant sa vie. S'il n'est pas rapidement capturé, la décision pourrait être prise de l'abattre tout simplement.

Vidéo : le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze
durée de la vidéo: 01 min 36
Le bouc errant de Villeseque

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.