Le 28 août dernier, un petit garçon qui s'étouffait après avoir avalé deux tomates cerises a été sauvé par une chaîne de solidarité, beaucoup de courage et les bons gestes.
Le petit garçon qui a fait une fausse route avec deux tomates cerises le 28 août dernier a eu beaucoup de chance. Avec les voies aériennes entièrement obstruées, le décès peut survenir en quelques minutes si les bons gestes ne sont pas réalisés.
Les proches de l'enfant ont appelé à l'aide, à la fois les pompiers mais aussi leur voisin. Guidés par l'opératrice du centre de traitement de l'alerte du Lot, les proches de l'enfant, aidés par un voisin pompier volontaire à Lalbenque, sont parvenus a faire évacuer les corps étrangers à l'enfant.
Dix minutes après l'alerte, les secours étaient sur place et, pris en charge par le Samu 46, l'enfant, vivant, a été hospitalisé à Cahors.
Pour les pompiers du Lot, c'est une chaîne de secours qui a permis de sauver l'enfant : les proches, les voisins, le pompier volontaire, l'opératrice... Mais aussi le sang-froid et la technique du secourisme. "Une technique qui ne demande que quelques minutes d’apprentissage pour la maîtriser, rappelle le SDIS 46. Depuis de nombreuses années maintenant, les opérateurs des centres de traitement de l’alerte (pompier et SAMU) assistent les personnes qui les alertent pour les accompagner dans la réalisation des gestes qui sauvent (étouffement, hémorragie, arrêt cardiaque, …) dans l’attente de l’arrivée des secours. C’est ainsi que la « chaîne des secours » trouve toute sa valeur".