• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lot : à Martel la “fête des tondailles” finale du championnat de France de tonte de brebis

© E. Marlot/France 3 Occitanie
© E. Marlot/France 3 Occitanie

Tondre une brebis en moins d'une minute, avec une toison d'un seul tenant, à la laine homogène, et sans égratigner l'animal : un art devenu compétition, à la "fête des tondailles" à Martel, dans le nord du Lot. Et pour une bonne cause : financer le remplacement d'agriculteurs victimes d'un coup dur.

Par Yann-Olivier d'Amontloir

Une vraie fête de village, avec son banquet, ses attractions, le tout dans un but de solidarité : créée en 1992, la "fête des tondailles" à Martel, dans le nord du Lot, accueillait ce mercredi 17 juillet la dernière des quatre étapes du "circuit" français des concours de tonte de moutons.

Les 2 meilleurs sont qualifiés pour le "tournoi des 6 nations" 2020 (comme au rugby)... Quant aux prochains championnats du Monde, ils auront lieu en 2023 !

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Certes le chronomètre est un juge absolu : les meilleur(e)s arrivent à tondre complètement 20 brebis en tout juste 15 minutes.
Mais il y a aussi une note technique, attribuée par les juges-experts :
  • La toison doit être d'un seul tenant.
  • La longueur de la laine doit être régulière.
  • L'animal ne doit pas avoir la moindre mèche de laine restante.
  • Et surtout sa peau ne doit présenter aucune égratignure.
Sachez aussi que quelques poils recoupés, et retombés dans la toison, peuvent fragiliser la laine au moment du filage; et qu'un concurrent tendu peut communiquer son stress à la bête - au risque qu'elle s'agite, et que la tondeuse lui inflige des blessures.

Des recettes pour la "mutuelle coups durs"

La journée a commencé par les éliminatoires, 37 professionnels s'affrontant dès 8 H 1/2 du matin; les demi-finales et les finales se disputaient l'après-midi.
Une mini-ferme pour les enfants, une démonstration de filage de la laine, et un banquet le soir, suivi d'un bal populaire, étaient au programme de cette journée festive, sur la place de la Fontanelle à Martel.
Les recettes sont venues grossir la cagnotte de la "mutuelle coups durs" du canton : son objectif est de financer le remplacement des agriculteurs frappés par des difficultés, maladie ou accident.
 
Fête des "tondailles" à Martel (Lot)

Sur le même sujet

Hérault : un mort et 2 blessés dans une collision entre 2 jet-skis au large de Marseillan

Les + Lus