Lot : naissances exceptionnelles de 2 bébés condors de deuxième génération au rocher des aigles à Rocamadour

C'est un événement unique en Europe qu'a vécu le rocher des aigles de Rocamadour, dans le Lot. La naissance de deux bébés condors de deuxième génération, c'est-à-dire issus de parents eux-mêmes nés en captivité. Les nouveau-nés seront prochainement présentés au public.

Ils ont fait leur première sortie il y a seulement quelques semaines après une longue période passée à la nurserie du rocher des aigles, choyés par leurs soigneuses. Il faut dire que Shanna (née le 9 mai 2021) et Nazca (né le 21 juin 2021) sont des condors pas comme les autres. Ils ont cette particularité d'être nés de parents eux aussi nés en captivité. "Cette double naissance est unique en Europe et peut-être même dans le monde" souligne Raphaël Arnaud, créateur du rocher des aigles.

Il est déjà très difficile de reproduire les condors de première génération en captivité. Donc, réussir à faire naître 2 spécimens de deuxième génération des mêmes parents la même année, c'est un exploit et pour nous une joie immense.

Raphaël Arnaud - Créateur du rocher des aigles.

Père russe et mère alsacienne

Les parents de Shanna et Nazca ne sont pas nés au rocher des aigles dans le Lot. Ils y sont arrivés dans le cadre d'échange effectués au niveau international entre parcs zoologiques. Atahualpa (25 ans) le père des 2 bébés condors lotois a vu le jour à Saint-Pétersbourg et Caroline (36 ans) leur mère est née à la volerie des aigles en Alsace.

Shanna et Nazca sont les 9èmes et 10ème condors de deuxième génération à voir le jour au rocher des aigles depuis 7 ans. Un exploit quand on sait qu'à l'état sauvage, le condor pond en moyenne un oeuf tous les deux ans et que très souvent celui-ci est cassé dans les premiers jours car mâle et femelle se battent pour couver.

Alors, comment expliquer le taux exceptionnel de reproduction enregistré par les parcs zoologiques en général et le rocher des aigles en particulier ? "Pour éviter la bagarre entre le mâle et la femelle, nous enlevons l'oeuf dès sa ponte et nous le mettons en couveuse au sein de notre nurserie" explique Raphaël Arnaud.

Le fait de substituer l'oeuf provoque chez le condor une ponte de remplacement, ce qui explique la double naissance de ce printemps.

Raphaël Arnaud - Créateur du rocher des aigles.

Au rocher des aigles

Shanna et Nazca seront prochainement présentés au public et, dans quelques mois, ils intégreront le spectacle du rocher des aigles avant peut-être de donner naissance à une descendance de troisième génération.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie animaux nature zoo loisirs sorties et loisirs