• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lot : et si vous participiez à un tournoi de ricochets ?

Des tournois de ricochets sont organisés tout l'été sur le Célé, dans le Lot / © Jean-Pierre Jauze / France 3 Occitanie
Des tournois de ricochets sont organisés tout l'été sur le Célé, dans le Lot / © Jean-Pierre Jauze / France 3 Occitanie

Pour célébrer ses 30 ans, l'association de sauvegarde du Célé a choisi un moyen original. Elle organise tout l'été des tournois de ricochets. 

Par Laurence Boffet

Pour fêter leur anniversaire, certains se contentent de faire une fête et de souffler des bougies. D'autres, comme les membres de l'association de sauvegarde du Célé, voient plus grand. Pour célébrer les 30 ans de leur association, ils ont donc décidé d'organiser des tournois de... Ricochets ! Quoi de mieux finalement que ces petits rebonds de cailloux à la surface de l'eau pour célébrer une association qui lutte pour sauvegarder une rivière ? Huit tournois vont donc être organisés cet été sur le Célé, entre Figeac et Cabrerets, dans le Lot.

"On a essayé de trouver une activité qui permette à tout le monde de participer, d'aller au bord de l'eau, de prendre un caillou, le lancer et essayer, simplement de faire des ricochets", explique Alain Plénacoste, le président de l'association. 
 

Des galets fabriqués spécialement pour l'occasion

Malgré les apparences, ce tournoi se veut tout de même très sérieux : pas question pour les concurrents de venir avec leurs propres galets. Ils devront utiliser ceux qu'une céramiste du Lot, Marlène Huet, réalise spécialement pour l'occasion. 2 000 galets de 50 et 80 grammes façonnés un par un à la main et aplatis juste ce qu'il faut attendent les candidats au lancer. 
Première manche le 23 juin, à Brengues. Les autres auront lieu entre le 12 juillet et le 18 août.

Voyez le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze : 
Lot : ils lancent un grand tournoi de ricochets

Une discipline très sérieuse

L'idée vous fait sourire ? Sachez quand même qu'il existe un championnat du monde de ricochets. Sa dernière édition a eu lieu a lieu à Easdale, une île au nord-ouest de l'Écosse en 2018. La discipline compte également un record du monde. Il est détenu depuis 2013 par un Américain, Kurt Steiner, avec 88 rebonds. Tout ça vous donne envie de vous lancer ? Les Débrouillards vous expliquent ici la recette pour des ricochets parfaits

Sur le même sujet

Les vins français davantage taxés aux USA ?

Les + Lus