Lot : la transhumance de Rocamadour, une vraie attraction touristique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Pech
Un trajet de 70 km
Un trajet de 70 km © France 3

Elle a débuté mardi 11 avril, entre Rocamadour et Luzech, et se terminera ce week-end. Un rendez-vous devenu désormais une vraie attraction touristique puisqu'elle est suivie par de nombreux randonneurs.

Au fil des ans, la transhumance Rocamadour-Luzech est devenue une attraction touristique. Pour les éleveurs de moutons, le parcours est aussi un moment d'échange privilégié.
C'est une sortie de cinq jours en cinq étapes,  au total 70 kilomètres à parcourir. Des petits chemins et une météo agréable sur le trajet. Un régal pour les urbainsqui suivent volontiers.

Touristique mais aussi nécessaire pour les bêtes
Si l'expérience sociale plaît, elle ne doit pas occulter l'utilité première de la transhumance. En déplacant les bêtes, les bergers aident les propriétaires à débrousailler leur terrain afin de prévenir le risque d'incendie...
Le programme Transhumance en Quercy regroupe une cinquantaine d'éleveurs et 1500 propriétaires. 9 ans après la première édition 4000 hectares  ont déjà été réhabilité par les brebis.

Vidéo : le reportage de Yousha Hassenjee et Eric Marlot
durée de la vidéo: 01 min 51
La transhumance de Rocamadour

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.