Luzech (Lot) : manifestation à l'occasion de l'ouverture de la “Maison des Services Au Public”

Les manifestants ce mercredi matin à Luzech / © Eric Marlot France 3
Les manifestants ce mercredi matin à Luzech / © Eric Marlot France 3

Dans le Lot comme dans de nombreux départements , l'Etat ouvre des MSAP, des bureaux où sont rassemblés plusieurs services publics accessibles sur une borne numérique. Pour la CGT,  ces strucures sont des "arnaques", des caricatures de service public.

Par Michel Pech

Plusieurs dizaines de manifestants de la CGT se sont rassemblées ce mercredi matin devant la Poste de Luzech où était inaugurée une nouvelle MSAP. Ces Maison des Services Au Public consistent en une borne numérique où l'usager peut entrer en contact par internet avec plusieurs services publics (CAF, Pôle Emploi, etc...). Il peut se faire aider par un agent présent dans le bureau. 

"Non à la deshumanisation"
Les manifestants protestent contre ces nouvelles structures qui ne "sont que des caricatures de service public", contre cette déshumanisation même s'ils ne sont pas totalement opposés à l'idée du guichet unique.
Ils souhaiteraient, par exemple, que, de temps en temps, ce soit un fonctionnaire de chaque service public qui vienne, sur place, pour renseigner les usagers.

La MSAP de Luzech est la 16ème ouverte dans le département du Lot.

Les Maisons des Services au public, qu'est ce que c'est c'est ? (Wikipédia)

Une Maison de services au public est, en France, une structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique, et qui regroupe en un même lieu plusieurs services.

L’objectif est de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité et/ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit, etc.

Ces Maisons de services au public sont animées par des agents-médiateurs qui assurent un accompagnement administratif de premier niveau, et qui sont pour cela formés par les partenaires du lieu, que peuvent être par exemple Pôle emploi, GRDF, la Mutualité Sociale Agricole, la Poste, les caisses d’assurance maladie, retraite ou familiale.

Ces Maisons peuvent être portées par une collectivité, une association, un groupement d'intérêt public (GIP), …

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus